Avant les feuilles de l’automne, les infos et nouveautés du microcosme automobile se ramassent à la pelle…
‘R’ comme Renault. Le constructeur au losange est arrivé en Susse il y a 90 ans… Et un tel anniversaire ne peut se passer de quelques cadeaux. En toute modestie, Renault ne s’accorde pas de présents personnels, mais profite de les offrir à sa clientèle. C’est ainsi qu’une série aussi spéciale que limitée est désormais disponible sous l’étiquette «90th anniversary»… Tous les modèles de la gamme, ou presque, sont concerné… Et les intéressés peuvent profiter de l’aubaine chez les concessionnaires durant les journées anniversaires qui ont débuté le 7 septembre et se poursuivent jusqu’au 16…

‘H’ comme Hyundai. Un Tucson encore plus attractif et suréquipé, voilà ce que propose la marque coréenne à ses clients helvétiques. Récemment remis au goût du jour, le SUV reçoit un label «exxtra Plus» et est disponible dans cette version particulière avec deux motorisations, à savoir 1.7 et 2.0 diesel, CRDi si vous préférez. Le premier bloc est couplé à une traction deux roues motrices et une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. Le second s’associe à la traction intégrale et une boîte automatique 6 rapports. Chez Hyundai « exxtra Plus» comprend notamment des équipements supplémentaires et un avantage client pouvant s’élever à 5’000 francs.

‘F’ comme Ford. Motorisations diesel EcoBlue, quatre roues motrices et finition ST-Line. Tels sont quelques-unes de caractéristiques dont bénéficie le dernier-né des Ford, le SUV EcoSport dévoilé en ce début septembre et qui sera disponible en Europe en fin d’année. Pour son lancement, le Ford EcoSport 4×4 sera doté d’un bloc diesel 1.5 de 125 chevaux (300 Nm) et d’une boîte manuelle 6 rapports. Les amateurs de deux roues motrices pourront se faire plaisir avec une version 1.5 (100 chevaux) diesel également… Ou alors, du 3 cylindres essence 1.0 décliné avec 125 ou 140 chevaux.

Au passage, signalons que la marque américaine vient de décrocher 5 étoiles aux tests Euro NCAP avec sa nouvelle Fiesta. La citadine est ainsi le onzième modèle de la marque à pouvoir se targuer de posséder une sécurité 5*.

‘N’ comme Nissan. Il y a sept ans déjà, eh oui sept ans, Nissan lançait sa version électrique Leaf… Aujourd’hui, le constructeur nippon dévoile la deuxième génération d’une berline écoulée à plus de 300’000 exemplaires et n’hésite pas à se présenter comme «le pionnier de la mobilité 100% électrique accessible à tout un chacun». Hormis sa motorisation totalement électrifiée, la nouvelle Leaf embarque une foultitude de technologies tournées vers la conduite autonome. ‘Pro PILOT’ permet de maintenir la voiture dans sa voie de circulation, d’estimer la distance avec le véhicule précédent, etc… Comme l’indique son acronyme, ‘ProPILOT Park’ assure les créneaux et autres manœuvres de parcage… Et puis il y a ‘e-Pedal’ système qui confie à l’accélérateur toutes les fonctions du démarrage à l’arrêt… Le carnet de commandes s’ouvre en octobre, alors que la Leaf nouvelle sera disponible sur le marché suisse en janvier 2018 à un tarif encore inconnu.

Dans la foulée, mais à l’opposé en terme de conception, Nissan annonce l’arrivée d’un nouveau coupé sport 370Z, millésimé 2018. Allure retouchée, nouvelles jantes et nouvelles couleurs de carrosserie s’allient au bloc V6 de 3.7 litres (328 chevaux) traditionnel.

‘M’ comme Mazda. Le dernier-né de la famille des CX-5 vient de passer avec succès les tests Euro-NCAP avec pour finalité une mention 5 étoiles…

‘J’ comme Jaguar. Enzo Ferrari, lui-même, avait décrit la Jaguar Type E comme «la plus belle voiture au monde». Gageons qu’il serait aujourd’hui surpris d’apprendre que la marque anglaise électrifie son icone. Le département « classic» du constructeur britannique présente une Type E Zero avec pour base un roadster de série de l’année 1968, original et restauré. Présentée en première mondiale à Londres la Type E Zero est plus rapide que la version originale… «Nous voulons que les voitures classiques résistent à l’épreuve du temps», explique Tim Hannig, directeur de de Jaguar Land Rover Classic.

‘O’ comme Opel. La marque à l’éclair veut aller aussi vite que son symbole… L’Insignia Sports Tourer, break si vous préférez, est désormais disponible en version GSi avec une motorisation diesel 2.0 bi-turbo de 210 chevaux bénéficiant d’un couple de 480 Nm. Châssis Flexride et traction intégrale sont de mise pour ce break spacieux qui pourrait bien devenir le vaisseau amiral du haut de gamme signé Opel.

‘J’ comme Jeep. Entrée chez les partenaires suisses de la marque début juillet, la Jeep Compass a passé avec succès les tests Euro NCAP et peut désormais afficher cinq étoiles sur son bulletin sécuritaire.

‘F’ comme FIAT. Déjà fort appréciée, la nouvelle Tipo se dote d’arguments supplémentaires et est désormais disponible avec la finition ‘S-Design’. Colori gris ‘metropoli’ dédié, jantes exclusives, phares bi-xénon et calandre spécifique sont notamment de mise…

‘G’ comme GIMS… Ou ‘S’ comme salon. En cette période où tous les yeux sont tournés vers Francfort, le ‘Geneva international motor show’ en français dans le texte salon international de l’automobile de Genève, présente l’affiche de sa 88ème édition. «Cette voiture de sport représente le dynamisme de nos exposants…», lance André Hefti, directeur général de la manifestation. Pour mémoire, le salon de Genève est intégré au top 5 mondial de l’OICA (organisation internationale des constructeurs automobiles) et de plus est l’unique exposition européenne du genre à se tenir annuellement.

Et enfin, et sans image… ‘A’ comme AMAG… Ou ‘V’ comme Volkswagen. En fait, l’importateur helvétique des marques du groupe, à savoir Audi, Seat, Skoda et VW, lance une grande offensive ‘motorisation’ et une campagne de primes écologiques. A la reprise d’un véhicule diesel de sept ans ou plus, les acheteurs de nouveaux modèles de quatre marques bénéficieront de primes pouvant atteindre 12’100 francs chez Audi, 10’450 francs chez VW et 6’500 francs chez Seat et Skoda.