Six victoires, deux disqualifications et une (grosse) erreur… Sébastien Buemi (image de Une) est vice-champion.
Incapable de maîtriser ses agendas, la FIA porte certes une part de responsabilité dans la déconvenue de Sébastien Buemi. Admettons toutefois que le champion 2016 s’est mis dans la panace tout seul en allant flirter de (beaucoup) trop près avec le mur lors des essais libres de l’ultime rendez-vous de cette saison… Pression ou pas, Buemi a non seulement perdu tout le bénéfice d’un début de saison flamboyant, 6 victoires en 8 courses, mais aussi ses nerfs… Considéré comme un gars sympa, il s’est pris de bec avec plusieurs de ses camarades de jeu dans les rues de Montréal… «La réaction d’un champion qui a compris que sa couronne lui échappait», peut-on lire sur les réseaux sociaux… Une réaction parfaitement compréhensible sachant qu’il y a deux mois encore, le Vaudois rêvait d’être sacré tant en endurance qu’en monoplace électrique et qu’aujourd’hui il a perdu tous ses espoirs. Dommage!
Disqualifié une première fois à Berlin, Buemi avait réagi en maître et remporté la course du lendemain… Absent lors des deux manches de New-York, collision de calendriers oblige, il possédait encore dix points de bonus avant d’aborder le dernier rendez-vous de la saison au Canada. Puis est venue cette grosse bêtise des essais libres du samedi… Et pan dans le mur… Voiture sérieusement endommagée, réparation à la hâte, changement de batterie inévitable et 10 places de pénalité sur la grille… Di Grassi Audi) unique contradicteur du champion retrouvait des couleurs, décrochait la pole et réduisait l’écart à 7 unités… Après la première course, le Brésilien passait en tête… D’autant plus que dans la précipitation Renault e-dams avait reconstruit une voiture trop légère pour Buemi. Corollaire: disqualification! Autour de Buemi, il y avait du court-circuit dans l’air…
Dimanche, le Suisse ne parvenait pas à retrouver sa vista, son calme et sa sérénité, éléments qu’il maitrise habituellement à la perfection. Résultat: Buemi 6 – Di Grassi 2 au nombre des victoires… Mais Di Grassi 1 – Buemi 0 en matière de titre. Le reste, n’est que détails et anecdotes. Ah oui, signalons tout de même que Di Grassi a remporté la course du samedi, Vergne (Techeeta) celle du dimanche…
Championnat (final / 12 courses).
- Lucas Di Grassi, 181 points. 2. Sébastien Buemi, 157. 3. Felix Rosenqvist, 127.
Crédit images: site Formule e