Avec sa superbe victoire sur les routes de Sardaigne, Ott Tänak (image de Une) devient le 5ème pilote à l’emporter cette saison…
Difficile de faire plus inhabituel. Ecrasé par Citroën et Loeb d’abord, par VW et Ogier ensuite, les dix ou douze dernières saisons de rallye mondial devenaient quelque peu, disons… convenues. Il n’était plus vraiment question de savoir qui l’emporterait, mais presque uniquement d’attendre sur une erreur du favori en chef… Cette année, et c’est très bien comme ça, la donne change. Les cartes sont mélangées de belle manière, les vainqueurs se succèdent, le palmarès s’ouvre à une brochette de jeune loups qui jusque-là se contentaient de jouer les seconds couteaux. Du coup, les sept épreuves au programme de cette première moitié de saison ont connu cinq ‘patrons’ différents… Ogier d’abord, Latvala ensuite, puis Meeke, Neuville et maintenant Tänak… C’est juste génial! Pour que le compte soit bon, signalons encore que Neuville et Ogier ont doublé la mise.
En Sardaigne, à y regarder de plus près, les cartes semblent avoir été mélangées au ‘shaker’ tant la liste des pilotes ayant remporté les spéciales est variée… Thierry Neuville (Hyundai) a ouvert le bal… Meeke (Citroën), Hänninen (Toyota) et Sordo (Hyundai) ont suivi l’exemple… Quatre spéciales, quatre vainqueurs… Puis est arrivé le surprenant Esapekka Lappi (Toyota) qui s’est octroyé trois temps scratches de rang (ES 5-6-7)… Sordo récidivait alors à deux reprises…. Puis venait Paddon (Hyundai), Neuville aussi se rappelait au bon souvenir de ses adversaires dans l’ES 11… Tänak émergeait dans la 12 et, dans la foulée, signait les chronos de référence des ES 13 et 14… Lappi revenait dans la 15..é. Paddon dans la 16, Sordo encore dans la 17… Et Lappi à nouveau sur les deux derniers tronçons de vitesse… Score: Lappi 6, Sordo 4, Tänak 3, Neuville et Paddon 2, Meeke et Hänninen 1.
Au général aussi et en toute logique les positions changeaient régulièrement, les écarts restant très réduits… Plutôt mal parti, Lappi ne parvenait pas à pointer en tête ne serait-ce que provisoirement… Jusqu’à l’ES 9, au terme de laquelle il entrait dans le tiercé, Tänak naviguait autour des portes du u top 5… Il s’accrochait ensuite aux basques de Paddon et Neuville… Puis prenait la 2ème place en fin d’ES 12 alors que Neuville confronté à de sérieux problèmes de freins signait le 10ème temps. Chiffre porte malheur, la 13ème spéciales voyait Paddon reculer fortement suite à une touchette et au bris d’une suspension… Tänak s’installait au sommet pour s’y accrocher jusqu’au bout du bout et devenir le 5ème homme à monter sur la plus haute marche du podium cette saison.

Classement rallye du Mexique
- Tänak (Ford M-Sport). 2. Latvala (Toyota), à 12 sec. 3. Neuville (Hyundai) à 55 sec. 4. Lappi (Toyota) à 1’05. 5. Ogier Ford M-Sport), à 1’12.

Classement WRC (7 manches / 13)
- Ogier, 141 points. 2. Neuville, 123. 3. Tänak, 108. 4. Latvala, 107. 5. Sordo, 70.

Crédit images: © Red Bull Media House