En tenue de ville ou de camouflage, le marché automobile se renouvelle, se pare d’étoiles et voit l’avenir en positif…
Le constructeur britannique Jaguar dévoile, à moitié seulement, une nouvelle bête, ce qui ne l’empêche pas d’être belle, développée par la division «special vehicle operation» en français dans le texte département des véhicules spéciaux. Encore en «pyjama» la XE SV Project 8 sera éditée en série limitée à 300 exemplaires… Et devient, de fait, une voiture «collector». Elle s’appuie sur un V8 5.0 de 600 chevaux et sera assemblée à la main dans la plus pure tradition de la marque. Première sortie officielle annoncée pour le Goodwood festival of speed de fin juin.

Chez Skoda, la Rapid Spaceback se veut plus dynamique que jamais et reçoit de nouveaux phares bi-xénon, avec feux diurnes et clignoteurs à LED… Un toit panoramique est également au programme qui comprend également de nouvelles motorisations 1.0, trois cylindres.

Dernier-né de la marque tchèque, le Karoq a est un SUV compact qui complète l’offre amorcée par Yeti et récemment agrémentée de Kodiaq… Il sera commercialisé en Suisse dès la fin de l’année (novembre 2017). Cinq modes de conduites au choix, des motorisations éprouvées et une connectivité tous azimuts sont quelques-uns des arguments du Karoq.

Dans la foulée, Skoda pavoise et se pare d’étoiles, en l’occurrence 5, attribuées au Kodiaq par l’institut Euro NCAP avec, notamment, un score global de 92% en termes de protections des adultes et une note maximale dans le domaine de la protection latérale.

Skoda encore mais sous forme ‘Père Noël’ cette fois puisque les acquéreurs d’une Octavia qui signe leur contrat d’ici au 30 septembre prochain se verront offrir la traction intégrale…

Chez VW, c’est la petite UP qui est à l’honneur, mais dans un autre domaine puisqu’elle reçoit le distinctif de GTI qui fait depuis plus de 40 ans le bonheur de la Golf. Doté d’une puissance de 115 chevaux la sœur cadette de l’icône VW devrait en séduire plus d’un. Elle est annoncée en Suisse pour l’hiver prochain.

Opel pour sa part ouvert les carnets de commandes de sa nouvelle Ampera-e dont l’autonomie est calculée à 520 kilomètres selon le nouveau cycle européen de conduite… Elue « Produit de l’année», l’Ampera-e est une pure électrique et devrait arriver sur le territoire helvétique au cours du 3ème trimestre 2017… Mais avant même de servir les éventuels intéressés, le constructeur à l’éclair a livré une Ampera-e au Pape François qui ambitionne de faire du Vatican un état zéro émission.

Chez Fiat c’est la 500L qui se paie un lifting… «Elle est plus pratique et plus technologique» affirme en résumé le communiqué de la marque italienne. La 500L, dotée de 40% de nouveaux composants, est disponible en trois versions, Urban Cross et Wagon… Plus aguicheuse l’une que l’autre.

Suzuki qui par ailleurs fête la production de trois millions de voitures dans son usine de Hongrie, où est notamment assemblé le S-Cross, se réjouit de poursuivre sa progression sur le marché suisse. En mai, la marque au ‘S’ stylisé à connu le meilleur mois de son histoire en termes de ventes. Plus 34.8% par rapport à l’an dernier. Ignis et Swift sont les meneuses de jeu…

‘Stonic’ tel est le nom du nouveau Crossover de la famille Kia… Même s’il n’apparaît encore que sous des traits conceptuels, Stonic devrait faire son entrée sur les marchés d’ici la fin de l’année 2017…

Avec le lion pour emblème, logique implacable, une nouvelle 308 fait son apparition dans la famille Peugeot… Nouvelles motorisations, nouvelles boîtes, silhouette plus dynamique, connectivité sans bornes, ou presque, la 308 nouvelle devrait poursuivre sur la voie tracée par les modèles précédents vendus à plus de 760’000 exemplaires.

Déjà primée de toutes parts, la Nissan Micra se pare désormais de 5 étoiles en matière de sécurité. Ainsi en a décidé l’institut Euro NCAP lors de ses tests de sécurité. En parallèle à la réception des ses étoiles, Nissan annonce l’arrivée d’un bloc 1.0, trois cylindres et 71 chevaux pour sa ‘petite’ Micra.
