A Berlin le week-end comptait double… Après avoir été disqualifié de la première course, Buemi a remporté la seconde…
Samedi, sur le tracé de l’ancien aéroport berlinois de Tempelhof, le duo Buemi – Renault e-dams n’était pas dans sa forme des grands jours… Bien entré en matière en signant un doublé lors des libres 1, le duo Buemi – Prost disparaissait des radars, ou presque, aussi bien lors de la deuxième séance libre que lors des qualifications… Prost P9 et Buemi P14, le constat était à la fois inhabituel et quelque peu inquiétant, même si le Vaudois avait par le passé démontré sa capacité à retourner des situations du même genre… En course, c’est exactement ce qu’il faisait… Remontant tour à tour ses adversaires, livrant une bataille de tous les instants, dépassant sans coup férir pour finalement accrocher une méritoire 5ème place… Rosenqvist (Mahindra) soufflant la victoire à Di Grassi (Audi) la situation n’était pas si horrible pour le Suisse… Sauf que sur le tapis vert, ou plutôt au manomètre, la Renault #9 s’avérait non-conforme et que tout le travail du samedi était effacer d’un coup de disqualification. Explication: les pneus de la voiture n’étaient pas suffisamment gonflés lors du contrôle technique final ce qui selon les spécialistes et autres connaisseurs peut apporter un avantage au pilote, sa monoplace bénéficiant d’une surface de contact plus importante sur le bitume… Et patatras!!!
Dimanche, autre jour, autre contexte. Sébastien Buemi n’étant pas homme à se morfondre, il entamait la seconde étape berlinoise en signant le meilleur chrono des essais libres 1… Puis le 3ème temps des libres 2… Avant de prendre la 4ème position en qualifications et la 2ème de la super-pole. Corollaire: départ en première ligne au côté du vainqueur du samedi Felix Rosenqvist décidément en pleine forme. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’emportait sur la piste mais subissait lui aussi les foudres des commissaires pour une erreur de son stand. Dans le cas d’espèce, une mauvaise gestion de la sortie des boxes «unsafe release» en anglais dans le règlement… Et 5 secondes de pénalisation. De quoi offrir la victoire à Buemi accroché durant l’ensemble de la course à l’aileron arrière de la Mahindra… C’est la donc la 6ème victoire en 8 épreuves pour le champion en titre! Malheureusement, sa disqualification du samedi lui fait perdre quelques plumes au championnat puisque son avance passe de 43 à 32 points.
Au passage et en marge de ce week-end à Berlin, signalons encore que Renault e-dams a annoncé la prolongation du contrat de ses deux pilotes, Nicolas Prost et Sébastien Buemi jusqu’en 2019.
e-Prix, Berlin (Course 1)
- Felix Rosenqvist (Mahindra). 2. Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler Audi). 3. Nick Heidfeld (Mahindra). 4. Jose Maria Lopez (DS Virgin). 5. Nico Prost (Renault e-dams).
e-Prix, Berlin (Course 2)
- Sébastien Buemi (Renault e-dams). 2. Felix Rosenqvist (Mahindra). 3. Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler Audi). 4. Daniel Abt (Abt Schaeffler Audi). 5. Jose Maria Lopez (DS Virgin).
Championnat (6 épreuves)
- Sébastien Buemi, 157 points. 2. Lucas Di Grassi, 125. 3. Felix Rosenqvist, 86. 4. Nicolas Prost, 72. 5. Nick Heidfeld, 63.
Crédit images: site Formule E