Sur le mythique circuit de Monza Tom Chilton et Thed Björk ont fait parler la poudre alors que Tiago Monteiro confortait son avance au championnat.
Après le tourniquet de Marrakech, les pilotes du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) retrouvaient un ‘vrai’ circuit pour leur deuxième affrontement du millésime. Une piste qui, à priori, devait particulièrement convenir aux Volvo et aux Citroën réputées plus véloce que les Honda. Au final, le pilote phare de la marque nipponne, Tiago Monteiro, a parfaitement tiré son épingle du jeu en montant à deux reprises sur le podium, une fois en P3, l’autre en P2… Histoire de conforter son avance au classement général provisoire et dans la foulée d’attester du travail fait en coulisses sur des Honda Civic qui ‘respirent’ de mieux en mieux.
De manière un peu surprenante, ou inattendue si vous préférez, Monteiro s’adjugeait la première séance d’essais libres. Sa voiture semblait déjouer tous les pronostics des observateurs et se comportait mieux qu’espéré sur un circuit fait de longues rectilignes où la puissance pure est à l’honneur. Sans oublier l’aspiration qui sur l’anneau de la banlieue de Milan prend une importance toute particulière. En qualifications, c’est toutefois Thed Björk et sa Volvo qui remettaient en quelque sorte les pendules à l’heure et s’octroyaient la pole… Toujours fin stratège et surtout en permanence dans les bons coups, Tom Coronel (Chevrolet) s’offrait la dixième place synonyme de pole position pour la course d’ouverture, grille inversée oblige.

Pas très inspiré lors du départ du premier affrontement, le Neerlandais perdait d’emblée tout le bénéfice de sa position privilégiée et provoquait un certain chaos dont le jeune Yann Erlacher (Lada) faisait finalement les frais, suite à une décision aussi incompréhensible qu’injuste des commissaires… Obligé d’éviter la Chevrolet de Coronel plantée sur la grille, l’Alsacien a utilisé la bordure extérieure pour se dégager… Certes le règlement interdit ce genre de manœuvre, mais en la circonstance les senseurs auraient pu faire preuve d’un soupçon d’indulgence, voire de psychologie… Classé 6ème sur la piste, Erlacher a été pénalisé… Dommage! A l’avant du peloton, c’est Tom Chilton qui s’est montré le plus malin et a fini par damer le pion à ses camarades de jeu… Rod Huff (Citroën) et Tiago Monteiro complètent le podium initial.

En seconde instance, Monteiro partait comme un boulet de canon et passait en tête dès la première chicane avec Björk dans son sillage… Comme prévu, le Portugais ne pouvait toutefois véritablement s’opposer, ni à la puissance de la Volvo, ni aux effets favorables de l’aspiration… Björk repassait au commandement sans trop de peine et s’y maintenait jusqu’au drapeau à damiers… C’est, une fois encore Rob Huff qui entrait dans le tiercé. «Difficile d’espérer mieux que deux podiums sur un tel circuit… Je roule dans une écurie qui n’engage qu’une voiture et ne peut donc pas lutter à armes égales avec les usines et leurs trois pilotes qui s’entraident en s’aspirant… Dans ce contexte, j’étais déjà très content de me glisser dans le top 5 des qualifs», analysait le Britannique.
Arrivé en Italie avec quelques petits points d’avance sur son principal poursuivant, Tiago Monteiro a profité de ses deux podiums pour doubler son avance au championnat. «… Les ingénieurs ont effectué un énorme travail sur le moteur et contrairement aux attentes nous n’étions finalement pas si loin de nos adversaires…»
Course 1, tiercé
Chilton (Citroën) – Huff (Citroën) – Monteiro (Honda)…
Course 2, tiercé
Björk (Volvo) – Monteiro (Honda) – Huff (Citroën)…
Championnat, tiercé
Monteiro, 85 points – Björk, 70 – Catsburg (Volvo), 50.

Crédit images: Suisse AutoMag