En l’emportant en Principauté, le pilote suisse de la e-Dams Renault accumule quatre victoires en cinq courses dans le championnat de Formule E…
Avec l’électricité comme fil rouge les jeux de mots sont assez faciles… Il n’empêche, Sébastien Buemi a illuminé les rues de Monaco de belle manière. D’abord il y a décroché sa première pole position de la saison et engrangé 3 précieux points au passage… Ensuite, il a dominé réalisé la course parfaite… Départ canon, prise de pouvoir dès les premiers mètres, gestion impeccable et finalement victoire… Dommage il manque juste le meilleur chrono en course pour pouvoir qualifier la superbe prestation de ‘grand chelem’… Mais ne faisons pas la fine bouche.
De fait, Buemi a une fois encore, une de plus si vous préférez, fait étalage de tout son talent… Après l’avoir emporté la semaine dernière en endurance du côté de Spa, l’actuel leader provisoire du WEC a changé de combinaison pour se retrouver dans une monoplace cent pour cent électrique… Et le moins que l’on puisse écrire est que le Vaudois est parfaitement au courant…
En fait, sur le circuit monégasque, la e-dams Renault #9 a pointé au sommet de la hiérarchie dès la première séance d’essais libres… puis dans la seconde aussi… Avant de n’occuper ‘que’ le 3ème rang des qualifications… Mais de revenir au sommet pour la super-pole… En course, Sébastien Buemi s’est envolé dès le premier tour… Di Grassi était à plus de deux secondes lorsque Vergne jouait le tout pour le tout en tentant un dépassement hasardeux sur Piquet et que la voiture de sécurité entrait en piste… De quoi ruiner tout le boulot des 22 premiers tours… Bien que n’ayant pas atteint la mi-course (51 tours) l’ensemble du peloton jouait alors la même carte et rentrait aux boxes pour le changement de voitures… Buemi ressortait devant Di Grassi mais ce dernier était alors collé à son aileron postérieur et la gestion fine des kilowatts prenait une importance énorme. Il s’agissait de compter et recompter pour pouvoir tenir la distance. Buemi creusait un nouvel écart à l’aide de son fan boost (supplément de puissance accordé par les votes des fans)… Mais Di Grassi revenait dangereusement dans les derniers tours pour se retrouver au contact à l’abord du dernier. Les batteries affichaient la zone orange (- 10%), le Brésilien mettait la pression… A la radio, les ingénieurs de Buemi se voulaient rassurants… «… Nous sommes parfaitement dans les normes…» Di Grassi se décalait, montrait le bout du nez de son Audi dans les rétroviseurs de Buemi, mais rien n’y faisait et c’est bien le champion en titre qui passait le drapeau à damiers en tête de peloton… Pour une 4ème victoire en 5 courses cette saison… Et une première pole en prime… Splendide!
e-Prix, Monaco.
- Sébastien Buemi (Renault e-dams). 2. Lucas Di Grassi, ABT Schaeffler Audi). 3. Nick Heidfeld (Mahindra. 4. Nelson Piquet Jr (Nextev). 5. Maro Engel (Venturi).
Championnat (5 épreuves)
- Sébastien Buemi, 104 points. 2. Lucas Di Grassi, 89. 3. Nicolas Prost (e-dams), 48. 4. Jean-Eric Vergne (Techeeta), 40. 5. Sams Bird (DS Virgin) 34.
Crédit images: site Formule e