Sur le circuit étriqué de Marrakech le WTCC a connu un début de saison chaotique marqué par une victoire surprise et une confirmation…
Disons-le tout net, nous ne sommes pas, mais alors pas du tout, fans du circuit urbain de Marrakech et de l’organisation marocaine… Une fois encore les murs et la relative incompétence des officiels ont joué un rôle discutable dans le déroulement des courses… Situation inacceptable pour un championnat du monde de la FIA…
Chaotique, le terme n’est pas trop fort pour qualifier l’entrée en piste du WTCC dans le millésime 2017. L’inexpérience de certains pilotes, les flottements de la direction de course et les pénalités à la pelle n’ont rien arrangé… Il n’empêche, courses il y a eu et classements aussi…
En essais libres, les Honda d’usine et les Citroën privées se sont disputées les places d’honneur… En qualifications, les Volvo officielles ont pour la première fois montré le bout de leurs capots, mais toujours derrière leurs principales concurrentes nippones… Dans le dernier tableau, la Q3 réservée au top cinq de la Q2, Monteiro (Honda) décrochait la première pole de l’année devant Girolami (Volvo), Michelisz (Honda), Huff (Citroën) et Bennani (Citroën)… C’est l’incontournable Tom Coronel (Chevrolet) qui héritait finalement de la pole pour la course d’ouverture au bénéfice de nombreuses pénalités infligées à ses camarades de jeu et de la grille inversée, bien sûr…
Puis venaient le temps des processions et des apparitions, d’un dimanche à Marrakech… Alors que le petit train des voitures suivait l’étroit ruban de bitume, la voiture de sécurité faisait des sorties aussi longues que férquentes… Puis, handicapé par des freins défaillants alors qu’il menait le bal, Coronel cédait sa place de leader au ‘rookie’ Esteban Guerrieri (Chevrolet)… Plus rapides, mais dans l’impossibilité de tenter quelque chose compte tenu de la configuration du circuit, les Volvo et les Honda se contentaient de suivre le mouvement…
En seconde instance, Monteiro bénéficiait de la pole pour s’élancer en tête et ne quittait plus sa position privilégiée jusqu’au drapeau à damiers… Derrière de (trop) rares tentatives de dépassement se terminaient ou en sorties de piste, ou en bousculades, mais sans effets marquants sur le classement…
A noter que le peloton du WTCC est cette année particulièrement réduit avec 15 voitures au départ… Elément réjouissant, de jeunes pilotes font leur apparition dans le peloton à l’image de Yann Erlacher, fils de Cathy et neveu d’Yvan Muller… Ou encore d’Aurélien Panis, fils d’Olivier… Pour le reste, vivement les retrouvailles sur un vrai circuit, à savoir Monza fin avril, pour une véritable empoignade animée, des dépassements et une vraie bagarre.
Course 1, tiercé: Guerrieri (Chevrolet) – Bjork (Volvo) – Bennani (Citroën)…
Course 2, tiercé: Monteiro (Honda) – Michelisz (Honda) – Girolami (Volvo)…
Championnat, tiercé: Monteiro 43 points – Michelisz 36 – Catsburg, 28…
Crédit images: site WTCC