Au Mexique, Sébastien Buemi n’a pas connu le succès habituel, en Géorgie Stefano Comini a débuté en douceur…
En fin de semaine dernière, le champion de la conduite électrifiée et celui de la conduite ‘touristique’ n’ont pas été à la fête… A un bout de la planète comme à l’autre les helvètes étaient à la peine… Ou disons plutôt qu’ils n’ont pas été à même fête que lors de leurs dernières sorties…
Formule E
Arrivé au Mexique à la bourre, si vous nous passez l’expression, Sébastien Buemi semblait pouvoir ‘effacer’ les conséquences de longues heures d’avion. Mais au final… Reprenons! Sous contrat avec Toyota dans le cadre du championnat du monde d’endurance (WEC), le Vaudois était la semaine dernière à Monza où se déroulait le prologue du dit championnat. C’est d’Italie qu’il a rejoint le Mexique pour la 4ème étape du calendrier de Formule E… Corollaire, il a dû faire l’impasse sur le shake down mexicain avant de prendre part aux séances d’essais libres… Léger contretemps qui de prime abord ne perturbait pas trop le champion en titre puisqu’il signait les meilleurs chronos des deux séances libres… En qualifications, par contre, Buemi ne rééditait pas. Conséquences du voyage tardif ou pas, la Renault e-dams #9 pointait à la 8ème place seulement avec un temps supérieur de plus d’une seconde à ceux réalisés durant les libres… A noter que Turvey, crédité de la pole, claquait un chrono lui aussi plus lent que ceux de Buemi dans les essais…
Mais a y regarder de plus près, la situation n’avait rien de dramatique, puisque le principal contradicteur de Buemi, à savoir Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler Audi) était en fond de grille (16ème)… En course, une fois n’est pas coutume du moins faut-il l’espérer, les choses tournaient à l’avantage du Brésilien qui revenait de nulle part, jouait un joli coup de poker en changeant de monoplace avant tout le monde, et se retrouvait en tête de peloton… Buemi remontait jusqu’au 5ème rang avant le passage au garage mais en ressortait 10ème seulement… Une explication radiophonique avec son ingénieur faisait état de la terrible frustration du pilote qui lâchait un «pu… de m…» particulièrement significatif. Certainement énervé, fatigué probablement aussi, Sébastien Buemi se loupait dans un virage et faisait un tête à queue… Résultat nouvelle perte de places et un classement final au 13ème rang…
Au général, et malgré ses trois victoires en trois courses en ce début de saison, Buemi, qui a tout de même marqué le point du meilleur tour en course, n’a plus que 5 petits point d’avance sur Gi Grassi. Le deuxième larron de l’écurie Renault e-dams, Nicolas Prost, pointe au 3ème rang provisoire.
TCR
A des milliers de kilomètres de Mexico, c’est à Rustavi (Géorgie) qu’avait rendez-vous les protagonistes du TCR pour leur première sortie millésimée 2017… Occasion Pour le double champion planétaire, Stefano Comini, d’étrenner sa toute nouvelle Audi RS3 du Cometoyou Racing, équipe belge. A l’entre-saison, après avoir quitté l’équipe Leopard de manière un peu surprenante, Comini avouait à mots plus ou moins cachés, plutôt moins que plus d’ailleurs, que son employeur de l’an dernier lui avait certes permis de décrocher le titre mais n’avait pas honoré totalement le contrat. Sur son compte twitter, Comini écrit qu’un montant de quelque 50’000 euros serait en suspens… No comment…
Revenons au sport. Nouvelles voitures, nouveaux arrivés, plateau garni, le TCR semble bien se porter à l’orée de sa troisième saison. Pour ce qui concerne Comini, les débuts n’ont pas été si catastrophiques si l’on tient compte du changement de voiture et surtout de l’arrivée cette année seulement de l’Audi RS 3 TCR… Lors des essais libres le Tessinois a signé une dixième, puis une treizième places… En qualifications 1, il était 9ème… En qualifs 2, 6ème… Puis il décrochait un podium (3ème) lors de la première course… Avant de connaître quelques soucis dans la seconde… En fait, le déroulement des opérations pourrait avoir un arrière-goût de règlement de compte, mais ne soyons pas méchants… Dans la course 1, Comini et son coéquipier de l’an dernier Vernay se sont quelque peu frottés… Après le drapeau à damiers, Vernay est venu taper Comini… «Après la ligne, il m’a heurté volontairement et à provoqué la casse du radiateur de mon Audi…», racontait Comini à chaud. Et en course 2, la RS 3 n’a tenu que 6 tours avant de montrer quelques signes de fatigue… Retour aux boxes et abandon à la clé… Reste que pour une première, tant côté voiture que côté équipe «je suis assez satisfait. Débuté avec un team et une voiture en montant sur le podium est un excellent résultat…», souriait l’inénarrable Comini qui au terme du week-end pointe au 6ème rang du général…
A noter pour tenter d’être complets que l’invité régional et par ailleurs policier de métier Davit Kajaia a offert une première victoire à Alfa Romeo dans la course initiale, alors que l’incontournable Pepe Oriola (Seat) s’est imposé dans la seconde.
Crédit images: sites Formule E + TCR