Sur les routes mexicaines, Kris Meeke a failli tout perdre avant d’offrir la victoire à Citroën…
Le millésime 2017 du championnat du monde des rallyes (WRC) est celui des premières et promet de belles bagarres sur le fil du rasoir. Rappelez-vous! En janvier au Monte, Sébastien Ogier, champion du monde en titre, décrochait sa première victoire au volant de sa ‘nouvelle’ monture, à savoir la Ford Fiesta de chez M-Sport… En février, dans la neige suédoise, c’est Jari-Matti Latvala qui marquait les esprits en offrant une première victoire à son nouvel employeur Toyota de retour après des années d’absence… Et maintenant, c’est Kris Meeke qui décroche la timbale pour Citroën officiellement de retour aux affaires après quelque saisons chez les privés. Reste que pour le Briton à la voiture française tout n’a tenu qu’à un fil… Un tout petit fil même… C’est ce qui s’appelle avoir le c… bordé de nouilles.
L’épilogue de ce rallye du Mexique mérite que l’histoire commence par la fin. Dimanche, troisième jour d’une épreuve compliquée par la météo et quelques incidents, Meeke abordait l’ultime tronçon chronométré en tête de peloton et n’avait (plus) qu’à boucler les quelque 22 kilomètres de cette ‘power stage’ pour savourer une victoire bien construite. Dans la poussière, la Citroën sautait de bosses en bosses, enfilait les virages à la perfection, tout semblait ‘baigner’… Mais ça, c’était avant. Avant d’aborder le dernier kilomètre, pour être précis les 750 derniers mètres, et cette légère compression en pleine courbe. La Citroën #7 hésitait, perdait l’adhérence et partait flirter avec la bordure, les arbustes, l’arrière d’une voiture privée, et se retrouvait finalement en contrebas de la piste dans un parc où étaient stationnées quelques voitures de spectateurs… En quelques secondes, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, s’étaient déroulés quelques miracles.
D’abord, la voiture de Meeke sortait après la zone publique, frôlait sans trop de dégâts les voitures stationnées, et restait sur ses roues après avoir longuement hésité à se coucher, voire à se retourner. Les images son impressionnantes. Le pilote reprenait alors ses esprits, constatait qu’un pneu était crevé, finissait par trouver une sortie qui le ramenait sur la route et bouclait finalement son pensum en préservant une petite tranche de l’avance construite au fil des jours de course… «… J’ai commis une grosse erreur dont je ne suis pas fier, mais finalement l’honneur est sauve avec la victoire…», racontait Meeke à l’heure de l’analyse admettant que «durant quelques longues secondes mon destin était entre les mains des dieux».
Après avoir dévoilé la fin du roman, reprenons brièvement dans l’ordre.
Au pays des sombreros et de la tequila, c’est Juho Hänninen (Toyota) qui prenait le pouvoir au terme de la première spéciale (ES 0) et le gardait dans la deuxième (ES 1)… Les deux suivantes (2 et 3) étaient annulées pour cause d’embouteillages et d’accidents sur les routes mexicaines surchargées… Dès la 4ème épreuve chronométrée, Meeke (Citroën) prenait le pouvoir pour ne plus le lâcher malgré les coups de boutoir de ses adversaires qui alignaient les scratches sans véritablement combler leur retard… Meeke (4), Neuville/Hyundai (4), Ogier/Ford et Evans/Ford (3), Sordo/Hyundai (2) et Tanak/Ford (1) claquaient tour à tour et dans le désordre les temps de référence. Mais rien n’y faisait et Meeke ne tremblait pas jusqu’à l’épisode décrit plus avant.

Au final, l’équipe Citroën quelque peu frustrée au Monte et en Suède sort (merci la chance) la tête du casque… M-Sport et ses Ford montrent l’étendue de leur potentiel… Toyota n’est jamais ridicule et continue d’apprendre… Quant à Hyundai, après deux jokers grillés par autant de sorties de route alors qu’il dominait les débats Thierry Neuville a (enfin) comptabilisé un ‘vrai’ résultat… Reste au constructeur coréen à suivre l’exemple de ses adversaires et à monter sur la plus haute marche d’un podium.
Classement rallye du Mexique
- Meeke (Citroën). 2. Ogier (Ford M-Sport) à 14 sec. 3. Neuville (Hyundai) à 1’. 4. Tanak (Ford M-Sport) à 2’18. 5. Paddon (Hyundai) à 3’33. 6. Latvala (Toyota) à 4.40.
Classement WRC (3 manches / 13)
- Ogier, 66 points. 2 Latvala, 58. 3. Tanak, 48. 4. Sordo, 30. 5. Neuville, 28…

Crédit image: © Red Bull Media House