Rendez-vous incontournable des amateurs de garde-temps, BaselWorld ne cache pas sa liaison dangereuse avec la bagnole…
Comme à Genève lors du salon de l’automobile, les badauds se précipitent généralement vers les stands des grandes marques d’abord… Chez Tag Heuer, soit à l’entrée du Salon, la foule s’agglutine autour de simulateurs… Chez Hublot, tous bavent de plaisir devant la superbe Ferrari dont la présence sur le stand célèbre à la fois les 70 ans de la marque italienne et l’arrivée d’une nouvelle montre dédiée. Chez Blancpain les horlogers en blouses blanches qui travaillent en direct sont toujours source d’intérêt. Reste que dans ce dédale de stands clinquants qui forment l’entrée de la ‘fameuse’ halle 1, le péquin n’est pas des plus à l’aise. Il s’agit souvent de montrer patte plus blanche que blanche pour poser le pied sur le parquet. Ou alors il faut avoir rendez-vous avec l’un des membres de l’équipe concernée… Expérience faite, même avec un rendez-vous certains vous ignorent… Euh… Non. Nous ne citerons pas de nom, mais…
Reste que chez les exposants de BaselWorld, l’horlogerie n’est plus toute seule. Les histoires d’amour, plus ou moins sérieuses, avec la voiture traditionnelle ou de compétition, se dévoilent de plus en plus. Et même si certains se concentrent sur leur produit premier sans (trop) inciter le visiteur à faire le lien avec l’une ou l’autre manifestation automobile, les plus informés savent… Savent, par exemple que Rolex pavoise sur les circuits du monde, tout comme Rebellion d’ailleurs, qui pour la première fois tient un véritable stand au salon et présente quelques nouveautés intéressantes sur lesquelles nous reviendront par ailleurs… N’oublions pas Richard Mille qui non content de s’afficher sur les voitures historiques et les Renault e-dams de Formule E, s’est inspiré de McLaren pour son dernier chronographe léger de chez léger…
Reste que, fidèles à notre philosophie, nous sommes allés à la recherche d’enseignes plus discrètes, de marques moins médiatiques, de structures plus ‘atteignables’ pour découvrir des histoires plus personnelles, voire plus sentimentales, entre quelques firmes horlogères et leurs partenaires motorisés. Des histoires certes marquées du sceau commercial, mais pas seulement… Vous trouverez le résumé de nos rencontres avec les responsables d’Edox, PME jurassienne, de Certina PME bienno-locloise, et d’Eberhard qui fête ses 130 ans dans les pages suivantes…