Jari-Matti Latvala (image de Une) offre une victoire suédoise à Toyota qui n’avait plus été à pareille fête depuis 1999…
Le constructeur japonais n’était plus monté sur la plus haute marche d’un podium de rallye depuis
1999 avec Didier Auriol… Revenu à la discipline cette année, avec Jari-Matti Latvala pour chef de file, Toyota était déjà sur le podium du Monte fin janvier (Latvala 2ème derrière Ogier)… Hier sur le coup de midi, le Finlandais qui avait longtemps joué les faire-valoir chez VW au côté d’Ogier a montré de quel bois il pouvait se chauffer… Libéré de la combinaison étriquée de second couteau, il a écrasé toute résistance et s’est montré impérial… Il a fait preuve de panache, aussi, en remportant les trois épreuves chronométrées au programme d’un dimanche qui aurait pu aborder sans (trop) forcer… Chapeau! Et dire que Toyota annonçait vouloir prendre ses marques durant cette première année…
Nen fait, le bonnet d’âne de ce deuxième rendez-vous de la saison va une fois encore sur la tête de Thierry Neuville (Hyundai)… Après s’être installé au sommet de la hiérarchie lors de la deuxième spéciale, le Belge a, comme sur les routes du Monte, totalement surestimé ses capacités et celles de sa voiture… Ou peut-être a cru trop vite que l’affaire était dans le sac…. Toujours est-il que comme sur les routes du sud de la France, Neuville est allé faire un tour dans le décor et a perdu tout le bénéfice de son excellent début de course… Il signe ainsi un doublé, mais pas réellement du genre à tracé sa route vers le titre… Il est certes encore prématuré d’écrire que tout est perdu pour lui, mais avec deux jokers grillés l’heure est à une sérieuse reprise en mains.

Dans la chronologie de ce rallye de Suède, c’est Latvala qui ouvrait les hostilités et s’emparait du commandement dès la première ES. Neuville ne s’en laissait pas compter et prenait le pouvoir au terme de l’ES2… Latvala refaisait une brève apparition au sommet lors de la 4… Avant que Neuville ne s’accroche au premier rang dès la spéciale 5 et jusqu’à la 14… Puis patatras!
Constamment à l’affût, même si relégué alors à 43 secondes, Latvala se retrouvait meneur de jeu… Tanak (Ford) et dans une moindre mesure Ogier (Ford) étaient à sa poursuite. En fin de deuxième journée, le premier pointait à 4 secondes, le second à 17…
Il restait à se lever dimanche matin tôt et à parcourir trois tronçons chronométrés… De toute évidence, Latvala était le mieux réveillé du peloton. Il signait le scratch de la spéciale 16 et reléguait Tanak à plus de dix secondes, Ogier à 43… Récidiviste dans l’ES 17, il creusait encore l’écart… Tanak + 20 secondes, Ogier + 58. Et alors qu’il avait partie gagnée, le Finlandais à la Toyota Yaris signait dans la foulée le meilleur chrono de l’ultime tronçon pour assoir sa domination… Et offrir à son nouvel employeur sa première victoire depuis le rallye de Chine en 1999. Sordo (Hyundai) et Breen (Citroën) complètent le top 5…

Pour la petite histoire, Latvala et Neuville ont réalisé chacun 6 temps scratch. Tanak 4 et Sordo 1.
Classement rallye de Suède
- Latvala (Toyota). 2. Tanak (Ford M-Sport) à 29 sec. 3. Ogier (Ford M-Sport) à 1’. 4. Sordo (Hyundai) à 2’11. 5. Breen (Citroën) à 2’51.
Classement WRC (2 manches / 13)
- Latvala 48 points. 2. Ogier, 44. 3. Tanak, 33. 4. Sordo, 25. 5. Breen, 20…
Crédit image: © Red Bull Media House