Cent ans d’existence dont 40 en Suisse, Mitsubishi fête, accorde des rabais, et instruit la presse spécialisée.
L’an dernier a été correct, mais sans plus, pour la marque au trio de diamants qui a écoulé sur le territoire helvétique 4’073 voitures, contre 4’162 en 2015… Bien que la Space Star (image de Une) fasse figure de chef de file, Mitsubishi joue à fond la carte des SUV, plus ou moins compacts et plus ou moins branchés.
Désormais majoritairement en mains du groupe Nissan au plan financier, Mitsubishi n’en reste pas moins une marque indépendante qui veut s’affirmer, plus encore, dans le créneau des SUV hybrides ou plug-in… «SUV + EV/PHEV = MMC», présentée de manière brute, l’équation est certes nébuleuse… Détaillons: les SUV électrique ou électriques plug-in = Mitsubishi Motors Corporation. Le message est limpide, et se confirme au chapitre des chiffres puisque le Outlander PHEV est actuellement le véhicule du genre le plus vendu en Europe.
Mais revenons brièvement à l’histoire de ce qui est aujourd’hui un centenaire plutôt en bonne forme… La première voiture de la marque Mitsubishi a fait son apparition en 1917, c’était le modèle A (galerie 1)… Dans le même temps, le constructeur proposait un utilitaire dénommé T-1 (2). En 1936, c’est sous le sigle de la marque que la première voiture diesel au monde faisait son apparition (3). En 1972, commençait une aventure sportive avec la participation à des rallyes raids et au championnat du monde des rallyes (4)… Et il y a 40 ans, en 1977 donc, Mitsubishi s’installait en Suisse avec trois voitures, à savoir la fameuse Lancer, la Galant et le coupé Celeste (5). En 1983, le constructeur ‘diamanté’ présentait son Space Wagon (6) qui fait actuellement encore figure de pionnier dans le domaine des ‘monospace’… En 2009, le virage électrique s’amorçait avec l’apparition de la i-MiEV, citadine électrique (7). Premier tour de roue dans un secteur aujourd’hui très prisé et dont le Outlander PHEV est l’un des fleurons. Apparu en 2013, le SUV 4×4 signé Mitsubishi est le plus vendu sur le Vieux Continent avec 80’500 exemplaires écoulés depuis son apparition.
Mais revenons en 2017 et à ce double anniversaire célébré chez Mitsubishi. Cent ans de présence mondiale, 40 ans de présence suisse, voilà qui méritait bien un gâteau. Cerise sur ce dernier, les responsables de l’importateur helvétique ont récemment invité la presse spécialisée pour une véritable leçon hybride… Schémas, voiture démontée, théories, explications, présentation de pièces spécifiques, les scribouillards de service en ont pris plein la vue et les oreilles et savent désormais comment fonctionne un Outlander plug-in hybride… Voilà qui s’appelle un cadeau instructif. Le principe est finalement relativement simple, même si sa technique est, elle, relativement compliquée… Récupération, freinage, décélération sont les mots clés… Pour le reste l’énergie récupérée permet de recharger partiellement la batterie et de mieux assurer le soutien du bloc thermique…
Restons-en là! En termes de technique du moins. Chapitre anniversaire, Mitsubishi présente non seulement un Outlander millésimé 2017 et affublé de 5 étoiles aux tests Euro NCAP. Mais encore un modèle spécial «Anniversary» de son tout nouveau ASX… Ce dernier est disponible en trois motorisations, une essence et deux diesel. Les versions d’entrée de gamme sont des deux roues motrices avec moteurs 1.6 essence et 117 chevaux. En traction intégrale, le choix comprend les deux motorisations diesel, 1.6 (114) et 2.2 (150)…
La suite est tournée vers le futur, proche avec le Salon de Genève, plus lointain avec quelques projets qui germent dans la tête des ingénieurs maison dont la vision est clairement tournée vers les SUV et des allures aussi particulières que branchées…
Oups! N’oublions pas l’essentiel… Happy birthday!