Trois e-Prix, trois victoires… Champion en titre Sébastien Buemi s’accroche sérieusement à sa couronne…
Juste incroyable! Supersonique! Exceptionnel! Le dictionnaire des superlatifs est encore vaste et nous pourrions sans autre forme de chauvinisme aligner ici quelques dizaines de qualificatifs supplémentaires tous plus élogieux les uns que les autres… Mais, il manquerait tout de même encore et toujours quelques mots pour décrire la prestation électrique de Sébastien Buemi…
Vice-champion de la catégorie branchée en 2015, champion en 2016, le Vaudois assomme la concurrence en ce début de saison 2017… A Buenos Aires (Argentine) il ne lui a fallu que six petits tours avant de s’en aller en tête et de creuser un écart suffisant pour cueillir sa 3ème victoire de rang en autant de courses.
Parti en troisième position, donc de la 2ème ligne de la grille, Buemi (Renault – e-dams) n’a pas fait dans la dentelle… Il prenait rapidement l’avantage sur Vergne parti juste devant lui et ne mettait que six petits tours pour passer Di Grassi qui, quelques heures plus tôt, avait décroché sa première pole électrique… Avant la ‘pause syndicale’ et le changement de voiture, Buemi avait creusé un écart supérieur à cinq secondes… «Inutile d’en faire trop et de consommer de l’énergie supplémentaire qui viendra à manquer si un safety-car sort et que les écarts de réduisent…», explique l’intéressé. Ensuite, disons qu’il a géré laissant Vergne et Di Grassi se rapprocher quelque peu mais sans jamais se mettre réellement en danger et en jouant les intouchables. Du coup, Sébastien Buemi montait pour la 9ème fois de sa carrière électrique sur la première marche du podium… Euh facile, non? «… En premier relais surtout, la voiture était parfaite, mais rien n’est aussi facile qu’il n’y paraît… Avec la chaleur, la gestion de la batterie et de sa température n’est pas simple et je savais que je devais faire attention… Ce que j’ai fait!», lâchait Sébastien Buemi à chaud… Confronté à quelques soucis de freins avec sa seconde monture, «la voiture ne freinait pas en ligne c’était assez perturbant», Buemi maitrisait tout de même la situation. Il n’empêche, pour le champion en titre, et malgré ses trois victoires, la saison s’annonce difficile. Incapable de gérer ses calendriers, la FIA se retrouve avec la manche électrique de New-York (USA) et la 4ème étape du WEC (championnat du monde d’endurance) au Nürburgring (D) programmées le même week-end… Et Buemi est aussi sous contrat avec Toyota… «Je vais donc manquer quelques courses, raison pour laquelle je dois engranger des points», sourit le Vaudois qui possède aujourd’hui une petite trentaine d’unités d’avance sur son principal rival, Lucas Di Grassi. Un Di Grassi avec lequel la direction de course a été particulièrement clémente, même si ce sont plutôt les mécaniciens qui portent la responsabilité de l’incident… Explication: Lors du changement de voiture, le Brésilien sortait de son box alors que Piquet, largement engagé dans la ligne des stands, passait par là… Ce dernier devait freiner pour éviter l’accident… «Sortie dangereuse», en anglais dans le règlement «unsafe release»… Nous connaissons quelques pilotes qui ont écopé de sévères pénalités pour de tels agissements (!) Dans le contexte argentin, les commissaires ont finalement décidé qu’une réprimande doublée d’une amende suffiraient.
e-Prix, Buenos-Aires.
- Sébastien Buemi (Renault e-dams). 2. Jean-Eric Vergne (Techeetah), à 2.996). 3. Lucas Di Grassi, ABT Schaeffler Audi), à 6.921)… 4. Nico Prost (Renault e-dams). 5. Nelson Piquet Jr (Nextev)…
Championnat (3 épreuves)
- Sébastien Buemi, 75 points. 2. Lucas Di Grassi, 46. 3. Nicolas Prost, 36. 4. Jean-Eric Vergne, 22. 5. Felix Rosenqvist (Mahindra), 20.
Crédit images: site Formule e