De retour sur le superbe circuit de Serre Chevalier après huit ans d’absence, l’Andros a souri aux outsiders…
A trois courses du terme, le Trophée des élites Pro est serré de chez serré… Arrivé dans les Hautes Alpes avec 16 unités de bonus sur son poursuivant immédiat, Jean-Philippe Dayraut en est reparti avec une petite marge de deux points… Champion en titre Jean-Baptiste Dubourg refuse de capituler alors qu’Olivier Panis (image de Une) et Frank Lagorce se battent pour la troisième marche du podium final…
Mais reprenons… Samedi, Dayraut (BMW) annonçait la couleur en remportant les premières qualifs… Dubourg (Renault) répondait du tac au tac en s’imposant en deuxième instance… Puis en signant le chrono de référence de la super pole. Au décompte du jour, il reprenait douze points au leader et n’en comptait donc plus que 4 de retard… Didier Thoral (Mazda) et Olivier Pernaut (Mazda) complétaient le tiercé du soir…
Dimanche, sous un soleil resplendissant, les Audi prenaient le pouvoir. Olivier Panis d’abord, Benoît Tréluyer ensuite… Après la super pole également enlevée par Panis, les deux voiture allemandes étaient suivies de deux Mazda (Lagorce et Thoral) puis venaient Dubourg et Dayraut… Qui, à cet instant précis, étaient à égalité parfaite au général… Mais c’est le pilote de la BMW qui terminait la course devant son principal contradicteur et reprenait deux petits points d’avance… Vainqueur de la journée Panis pique, provisoirement du moins, le 3ème rang à Lagorce… Bonjour l’ambiance!
En fin de semaine (vendredi et samedi soirs), tout ce petit monde se retrouvera sur les hauts de Lans-de-Vercors et les petits calculs commenceront. Explication: avec la finale de Super-Besse (28 janvier) il reste trois courses au programme et deux résultats, les pires de la saison, seront retranchés… La première épreuve de Lans sera donc comptabilisée pleinement, la seconde pourrait ne l’être que partiellement puisqu’un premier mauvais coup sera retranché des totaux…
Avec un peu d’avance sur le programme nous avons déjà sorti la calculette… A ce jour et avec leurs deux ‘couacs’ retranchés Dayraut et Dubourg sont toujours séparés de deux unités. Panis aujourd’hui à 40 longueurs du sommet reviendrait à 18… Lagorce aussi se rapprocherait sensiblement de la tête… De quoi faire monter la température sous les casques!
Chez les élites, les étoiles de ‘Serre Che’ se nomment Christian Beroujon (BMW) et Nathanaël Berthon (Audi). Ils ont ‘squatté’ les qualifs… Et hormis lors de la course de la première soirée, personne n’a pu troubler leur duel… Samedi, Berthon s’est quelque peu loupé en course ce qui a permis à Eddy Benezet (BMW) de s’installer sur la deuxième marche du podium du jour derrière Beroujon et devant Berthon… Dimanche, c’est ce dernier qui l’emportait devant Beroujon et Jacques Wolff (Mazda)… Au général, Berthon (547) mène le bal devant Benezet (527) et Wolff (505).
Dans la cour des électriques, cette fin de semaine, une fois n’est pas coutume, n’a pas été marquée du sceau Christophe Ferrier grand dominateur jusque-là et toujours solidement en tête du classement général avec 344 points. A Serre Chevalier, de nuit samedi comme de jour dimanche c’est Aurélien Panis qui a imposé ses volontés et raflé la totalité des points en s’imposant dans les quatre manches qualificatives et les deux courses… De quoi renforcer sa position de dauphin au général (318) et creuser l’écart avec le 3ème, à savoir Louis Gervoson (290).
Alors que les motards ne roulent généralement qu’un jour sur les circuits de l’Andros, dans les Hautes Alpes ils avaient droit à deux journées, comme leurs camarades à quatre roues… Sans véritable surprise, Sylvain Dabert (KTM) a dominé la concurrence samedi enlevant les qualifs, la finale et la super finale… Dimanche c’est un régional, Julien Colomban qui a troublé la quiétude du ‘chef’ en terminant 1er de la finale et 2ème de la super-finale… de quoi s’imposer sur le décompte de la journée… Aucune incidence au général toujours emmené de main de maître par Sylvain Dabert (256) devant son frangin Vivian (193) et Vivien Gonnet (176).
Crédit images : site Andros / B.Bade + archives Suisse AutoMag