Deux sur deux… Champion en titre Sébastien Buemi ne pouvait mieux commencer sa saison…
Monumental! Le qualificatif n’est guère usurpé tant Buemi s’est montré au-dessus du panier sur le circuit urbain de Marrakech. Et pourtant…
Honnêtement tout avait plutôt bien commencé. Devenu la référence en termes d’économie d’énergie et de pilotage électrique le champion en titre mettait la pression sur ses adversaires dès les essais libres… 3ème de la première séance, il signait le meilleur chrono de la seconde. En qualifications, il ‘laissait’ Vergne et Rosenqvist prendre les devants… Relativement d’ailleurs puisque l’écart entre le temps de Vergne et celui de Buemi, autrement entre la 1ère et la 3ème place, n’était que de 357 millièmes… L’heure était alors à la super pole, affrontement à distance et sur un tour des cinq plus rapides en qualifications. Rosenquist (Mahindra) claquait un temps de 1’21.509… Buemi 1’21.546… Pour 37 millièmes de seconde c’est donc le néophyte qui s’octroyait la pole… Mais pour Buemi le pire était à venir… Lors des contrôles techniques, la pesée de l’extincteur de sa Renault e-dams montrait un déficit de poids… Règlement oblige le Vaudois était pénalisé de 5 positions sur la grille de départ et glissait ainsi du 2ème au 7ème rang. Il n’en perdait pas pour autant son sens de l’analyse: «De toute évidence l’extincteur s’est vidé suite à un problème. La voiture était au poids, la pénalité concerne un problème de sécurité. Ok c’est dommage, mais ce n’est pas la fin du monde…»
Après la course, nous serions tentés d’écrire que cette pénalité était même bien venue pour permettre à Sébastien Buemi de faire, une fois encore, étalage de tout son talent. Parti derrière son coéquipier Nicolas Prost, Buemi a rapidement gagné un rang, puis deux, puis trois… Même si: «Mon premier tour n’était pas terrible, je consommais trop d’énergie et ce n’était pas idéal… Malgré tout j’ai commencé à passer quelques concurrents pensant tout de même que les hommes de têtes avaient un gros avantage…» Les observateurs qui suivaient attentivement les écrans de contrôle se rendaient compte que finalement Buemi en gardait sous la pédale et que sa consommation électrique n’était pas si mauvaise… Rosenqvist, Bird et les autres étaient certes devant, mais avec un solde de charge moindre que celui de Buemi… «Après quelques tours j’ai effectivement réalisé que je pourrais tirer un peu à la corde avec ma première voiture et que j’aurais un avantage lors de la deuxième partie…» Alors que les premiers pilotes entraient aux boxes pour changer de monture, la e-dams #9 restait en piste… «J’étais plutôt bien mais j’ai fait une erreur dans le virage juste avant l’entrée des stands et j’ai failli me sortir…»
Bénéficiaire d’un «fan boost», surplus d’énergie accordé à trois pilotes par les mordus qui votent sur l’application ou le site, Buemi pouvait envisager la seconde mi-temps avec optimisme… Il revenait sur les premiers, les dépassait sans coup férir et profitait de son surplus d’énergie pour se retrouver dans la boîte à vitesses de Rosenqvist qui lui non plus ne résistait pas trop longtemps…
Buemi avait pris la tête et roulait vers sa deuxième victoire de la saison en autant de courses… Chapeau! Sam Bird (DS Virgin) et Felix Rosenqvist (Mahindra) complètent le podium marocain.
Championnat (2 courses)
- Sébastien Buemi (Renault e-dams), 50 points. Luca Di Grassi (Abt Schaeffler Audi), 28. Nicolas Prost (Renault e-dams), 24. 4. Felix Rosenqvist (Mahindra), 19. 5. Sam Bird (DS Virgin), 18.
Crédit images: site Formule e