Toujours très appréciées, la petite Fiesta porte la quarantaine à merveille…
Mai 1976… La première Ford Fiesta sortait des chaînes de montage… Depuis le constructeur américain a écoulé plus de 17 millions d’exemplaires des différentes versions de sa citadine. L’an dernier, 314’432 européens ont choisi d’acquérir une Fiesta faisant de la ‘petite’ Ford la reine des ventes continentale pour la 4ème année consécutive.
Si le public connaît les déclinaisons ‘civilisées’ qu’il croise quasi quotidiennement sur son chemin, les divers concepts ont traversé l’histoire de manière plus confidentielle…La plupart d’entre eux est affublée de la signature ‘Ghia’. Fondé par Giacinto Ghia en 1915, la carrosserie éponyme fabrique alors essentiellement des voitures de sport. Reprise par ses employés après la guerre, la société travaille pour différent constructeurs dont VW (Karmann), Lincoln (Futura), Renault (caravelle) et De Tomaso (Pantera), notamment. En 1973, Ford rachète Ghia qui devient l’emblème des modèles haut de gamme de la marque américaine.
Loin d’être exhaustive, la galerie ci-dessous livre quelques exemple de déclinaisons de la Fiesta à travers les ans…