Dans l’ensemble, le programme sportif est allégé durant les vacances, mais…
Hormis l’endurance (WEC) voir article dédié, le mondial des rallyes (WRC), le DTM et les Blancpain Series avaient décidé de faire quelques tours de piste durant la période préférée des juillettistes. Le WTCC quant à lui s’est offert un joli voyage en Argentine début août. L’actualité pure n’étant plus de mise voici quelques infos aussi brèves qu’imagées des différents événements tenus le mois dernier, voire en ce tout début de mois… Dans l’ordre…
Mi-juillet, le DTM était en déplacement sur les plages néerlandaises, à Zandvoort pour être précis. L’occasion pour Nico Müller de tenter, une fois encore, de faire étalage de son talent. En résumé, disons que la journée du samedi s’inscrit au carnet des mauvais souvenirs, alors que celle du dimanche peut porter l’étiquette de la satisfaction, ou de la vengeance, c’est selon. Samedi, qualifié en 23ème position à cause d’un tête à queue dans son meilleur tour, Müller a terminé la course au 20ème rang… Il a ensuite eu maille à partir avec les commissaires techniques, la faute à un système GPS défaillant… Dimanche, 10ème sur la grille, le citoyen de Thoune est remonté à la 5ème place finale. Chapeau!

Pour les amateurs de sensations fortes sur quatre roues, le dernier week-end de juillet était chargé. Au nord, en Finlande, les voltigeurs du WRC sautaient d’une spéciale à l’autre dans un rallye mythique dont la plus haute marche du podium est souvent réservée aux pilotes du coin. Histoire de ne pas démentir la tradition, Jari-Matti Latvala et sa VW ont tout tenté, mais sans succès. Roulant comme sur un nuage, le Britannique Kris Meeke (Citroën) est devenu le premier ‘briton’ à l’emporter sur les chemins finlandais.

Un peu plus bas sur la carte, les amateurs d’endurance se retrouvaient à Spa (B) pour les fameuses 24 Heures, désormais intégrées aux Blancpain Series. Après deux tours d’horloge d’une intensité rare, de nombreux orages, une foultitude d’incidents et d’accidents, c’est la BMW #99 de Sims, Eng et Martin qui a passé en tête sous le drapeau à damiers. Nico Müller, encore lui, était associé à Vanthoor et Rast sur une Audi R18 LMS qui a bouclé son pensum en 3ème position. Quant aux Jaguar de l’équipe suisse Emil Frey Racing, elles se sont montrées, comme disent les cyclistes, mais ont été rattrapées par les soucis et le peloton. Reste que la #114 avec Jonathan Hirschi au volant a mené le bal durant quelques tours… Au final le trio Hirschi/Klein/Palttala (#114) est 49ème, alors que Orteli/Frey/Costa (#14) échouent au 53ème rang.



En ce début août, les protagonistes du WTCC reprenaient la piste sur les terres du double, bientôt triple, champion du monde argentin «Pechito» Lopez. Tom Chilton (Citroën) a remporté la première course (grille inversée), Lopez (Citroën aussi) la seconde. Rob Huff (Honda) est monté deux fois sur le podium, respectivement sur la 2ème marche en course d’ouverture et devant Yvan Muller (Citroën) et sur la 3ème en course 2, derrière Tom Coronel (Chevrolet). Le tout au terme de deux courses moyennement disputées, avec, entre-autres, une liaison radio disons… discutable, pour ne pas écrire lamentable, entre le box Citroën et Lopez a qui l’on annonçait qu’il n’avait rien à craindre de Muller, pourtant bien placé pour l’attaquer (!!!).



Pour le reste, deux infos ont trouvé confirmation autour du circuit argentin, Citroën n’évoluera plus en WTCC l’an prochain, du moins officiellement… Et Lopez, qui d’ici là aura coiffé sa 3ème couronne de rang, quittera le tourisme mondial pour d’autres challenges. La rumeur parlait de lui en endurance, il semble finalement qu’il se tournera vers la Formule électrique et DS Virgin…

Crédits images: cp Audi et sites Blancpain, WRC, WTCC