Sur la terre de Pologne, Ott Tanak (Ford) a dominé les débats avant de tout perdre à quelques kilomètres de l’arrivée. Soucis de suspensions pour Michaël Burri.
Pologne: «Tänak prend la tête»… «Tänak double son avance»… «Matinée parfaite pour Tänak»… «Tänak tout près de la victoire»… Et puis «Tänak cède, Mikkelsen prend la tête»… Ces quelques titres d’infos publiées par le WRC résument bien le désarroi et la poisse d’Ott Tänak (Ford) si proche d’une première victoire mondiale. Mais reprenons dans l’ordre…
La super spéciale d’ouverture a été enlevée par Thierry Neuville (Hyundai). Les observateurs d’imaginaient déjà que le Belge allait récidiver après sa victoire en Italie… Que nenni! Dès la véritable entrée en matière, autrement dit la deuxième épreuve chronométrée, Paddon (Hyundai) signait le scratch et Tänak, déjà lui, prenait le pouvoir. Puis c’est Mikkelsen (VW) qui se mettait en évidence avec un scratch synonyme de première place générale… Position que le Finlandais gardera jusqu’au terme de la spéciale 7… Période durant laquelle Tänak à 3 reprises et Paddon (1x) se partageaient les scratches. Dès l’ES 8, l’Estonien Tänak prenait la tête du peloton et s’y maintenait jusqu’au terme de l’ES 19. Il réalisait des chronos de références dans 5 spéciales (8-11-12-13-17). Paddon (9), Lefebvre (15), Latvala (16) chacun 1, Ogier (10-19) et Mikkelsen (14-18) chacun 2 tentaient bien de contrecarrer les intentions de victoire de Tänak, mais rien n’y faisait… Mais ç a c’était avant… Avant que le malheureux pilote de la Ford #12 ne soit victime d’une crevaison dans l’avant-dernier tronçon chronométré et ne se fasse dépassé par Mikkelsen (image de Une) au général. Dans le détail, Latvala (VW) et Ogier (VW) réalisaient les meilleurs temps des deux ultimes ES…

Au final, en Pologne, c’est Andreas Mikkelsen qui tire les marrons du feu. Deuxième durant l’essentiel du rallye il profite au mieux de la situation, mais «c’est le jeu ma pauvre Lucette». Tänak termine 2ème et Paddon 3ème. Au relevé des scratches, Tänak est en tête avec 8, Paddon 4 et Mikkelsen 3 complètent le podium virtuel… Ogier et Latvala (2), Lefebvre et Neuville (1) figurent également au palmarès des chronos de référence.

En WRC 3, Michaël Burri sortait sa Renault Clio pour la deuxième fois de la saison. Après un bon résultat il y a quelques semaines au Portugal, le bilan polonais est moindre pour le jeune garagiste de Tavannes (JB). Un amortisseur récalcitrant, cassé dans la 3ème épreuve du vendredi, est à la source des problèmes. Burri a dû se muer en mécano pour réparer en bordure de route… Mais le capricieux élément mécanique a décidé de pourrir la vie du Suisse en se brisant une fois encore durant la journée de samedi… Résultat abandon! Retour en piste en ‘rallye 2’ pour dimanche et au final une 8ème place de catégorie. Mieux que rien, mais… «C’était un rallye très compliqué», résume Michaël Burri qui se réjouit du rallye de Finlande pour pouvoir conjurer le mauvais sort.

Championnat (7 rallyes)
- Ogier (VW), 143 points. 2. Mikkelsen (VW), 92. 3. Paddon (Hyundai), 72. 4. Latvala (VW) et Sordo (Hyundai), 68.
Crédit image: © Red Bull Media House