Il était une fois, il est toujours d’ailleurs, une commune espagnole du nom d’Ateca dans la province de Saragosse… Aujourd’hui, le patronyme est aussi celui d’une voiture.
Ateca, la nouveauté, pour ne pas écrire la grande première, affublée du ‘S’ stylisé est destinée à devenir l’un des principaux arguments de la marque espagnole. Actuellement, Leon et Ibiza font la différence… «Ateca sera le prochain pilier de notre marque… Avec un potentiel de croissance estimé à 25%, le segment des SUV nous offre des opportunités extraordinaires», paroles de Luca de Meo, président du directoire Seat.
De la parole aux actes, le chemin est souvent long. Mais force est d’admettre que Seat a fortement réduit la distance avec son premier véhicule de la catégorie sportive et utilitaire, ou en anglais ‘sport utility vehicule’, SUV si vous préférez. Sans hésitation aucune, nous sommes d’accord avec M. De Meo, l’Ateca devrait faire un carton!
Découvert en position statique, en dessin et en chocolat, voir article dédié (https://www.suisseautomag.ch/2016/05/seat-decline-nouvel-ateca/) l’Ateca avait déjà présenté quelques arguments convaincants. Rencontré dernièrement sur les routes de son pays d’origine, il en a convaincu plus d’un, nous y compris. Même si le critère relève de la pure subjectivité, l’Ateca est plutôt réussi esthétiquement parlant. Ses filets de feux diurnes à la forme caractéristique lui confèrent une allure que l’on pourrait, sans autre, qualifier de sympathique. L’astuce des concepteurs de l’Ateca est finalement assez simple, elle consiste à utiliser les dits feux diurnes en les faisant changer de couleur pour se transformer en clignoteurs… Le filet blanc devient alors orangé. Bien vu!
Cela dit, l’Ateca a heureusement pour lui une foultitude de qualités bien plus solides que l’esthétique… D’abord, à contrario de ses confrères qui ont tendance à prendre de l’embonpoint, il est véritablement compact (Long. 4.363 x Larg. 2.078 x Haut. 1.615 mètres). Histoire d’étayer leurs théories, les dessinateurs annoncent fièrement que l’Ateca est plus court qu’une Leon ST (4.535 m). Pas mal pour un SUV qui ne fait aucune concession à l’espace intérieur, se veut et est confortable, sans oublier qu’il offre un bel espace de chargement… Au volant comme sur les sièges passagers l’utilisateur ses sent parfaitement bien et n’a rien à redouter des kilomètres qui se profilent.
Esthétique, confort, équipement aussi… Inutile ici de préciser que l’Ateca bénéficie des toutes dernières évolutions en termes d’électronique embarquée, de caméra 360o, et autres assistances à la conduite. De l’avis des participants au petit exercice de conduite et de manœuvres à l’aveugle organisé sur le bord de mer, la vision caméra est particulièrement agréable et efficace.
Chapitre suivant et pas de moindres, regardons ce que cet Ateca cache sous son capot et alentours. Côté moteurs, le marché suisse proposera deux blocs essence Eco TSI (1.0 / 115 ch. et 1.4 / 150 ch.) et deux diesel (1.6 / 115 ch. et 2.0 / 150 ou 190 chevaux). Chapitre traction, l’Ateca joue en deux roues motrices comme en quatre… Et dans le catalogue des boîtes à vitesses se trouve des manuelles 6 rapports, des DSG 6 ou 7 rapports. Attention, mais quoi de plus logique, les combinaisons moteur-traction-boîte ne sont pas infinies. Exemple: les deux plus ‘petites’ motorisations ne peuvent être associées qu’à une boîte manuelle.
Un petit tour sur la route nous a permis de compléter la bonne impression générale laissée par l’Ateca sur le papier. Maniabilité, tenue de cap, plaisir de conduite, freinage efficace, boîte manuelle à la fois bien étagée et précise, bon filtrage des suspensions, tout est à l’avenant. Oui, nous l’avouons sans ambages, l’Ateca nous a bluffés! De conception SUV, il se laisse mener comme une berline. Aucun balancement, aucune marque de lourdeur, juste le bonheur!
S’il fallait trouver un bémol à cet Ateca, c’est du côté du compartiment à bagages et de son seuil d’entrée qu’il serait. Mais nous sommes là dans le détail, même si…
En guise de conclusion à ce concert de louanges pour le moins mérité, signalons encore que la liste de prix affichée ne devrait pas rebuter les amateurs d’Ateca. La première dent de la fourchette est fixée sur 21’750 francs (1.0 essence, finition Référence), alors que le modèle le plus onéreux (2.0 TDI, 4Drive, DSG 7) dépasse à peine les 40’000 francs (40’450).
Ah oui! Presque oublié… L’Ateca fera son entrée sur le marché suisse le 15 juillet et plus de 800 exemplaires ont déjà trouvés preneurs durant la période de précommandes.