S’il fera son entrée en Suisse d’ici quelques semaines, le Seat Ateca occupe déjà les esprits…
Seat Suisse a pour sympathique habitude d’inviter la presse nationale pour une journée décontractée… mais à thème. Dernier sujet en date, le nouvel Ateca, SUV par excellence, a ainsi été redessiné, puis transformé en confiserie. Présentation toute en douceur…
Parle-moi Seat!
D’abord, business oblige, Peter Schmid, chef de la marque Seat au sein du groupe Amag, a rappelé quelques éléments marquants du parcours des voitures ibériques sur le territoire helvétique. Notamment l’exercice record bouclé en 2015 avec, pour la première fois de l’histoire, des ventes passant la barre des dix mille voitures (10’451), soit une 5ème année consécutive de croissance pour Seat. Il a également signalé que le monospace Alambra est No 1 helvétique dans son segment, alors que la Leon occupe le 5ème rang dans sa catégorie. Sans détailler chaque modèle, il faut également savoir que le gâteau des ventes Seat se partage à raison de 45% pour la Leon, 35% pour l’Alambra et 20% pour l’Ibiza. Et pour encore mieux asseoir son statut de marque toujours plus appréciée des helvètes, Seat, respectivement Peter Schmid, annonce l’arrivée d’un Alambra à traction intégrale pour cet été…
Une saison estivale qui s’annonce chaude sous le signe Seat, puisque l’Ateca fera également son apparition sur les routes suisses à mi-juillet. Innovant, spacieux, esthétiquement plutôt réussi, l’Ateca qui, comme le veut la tradition du constructeur porte le nom d’une ville espagnole, est un SUV qui entend bien se tailler une place à sa mesure dans le créneau des familiales au style affirmé. Aperçu pour la première fois lors du récent salon de Genève, l’Ateca a déjà séduit nombre d’amateurs . «Nous avons actuellement enregistré plus de 600 commandes», se réjouit Peter Schmid. Le choix de motorisations comprend exclusivement des blocs turbo aussi bien en version essence que diesel. La plage des puissances s’ouvre à 115 chevaux pour aller jusqu’à 190.
Dessine-moi un Ateca!
Après ces quelques précisions liminaires, la journée s’est poursuivie avec une explication pour le moins passionnante du chef designer, Joaquin Garcia, chargé des lignes extérieures des nouveaux modèles Seat… Après avoir détaillé les divers points forts de l’Ateca, l’artiste s’est prêté au jeu du dessin en direct devant une assistance médusée… Le petit Prince de Saint-Exupéry demandait qu’on lui dessine un mouton, Peter Schmid lui a suggéré «dessine-moi une voiture»… Et son collègue espagnol s’est exécuté… Du grand art!
Ateca rime avec chocolat…
Pour terminer cette journée, pas tout à fait comme les autres, les participants étaient conviés à un atelier chocolat, histoire de transformer l’Ateca en gourmandise et d’en assurer la décoration… Pas sûr que les œuvres des journalistes fassent le break ni chez les pros du chocolat, ni chez ceux du dessin automobile… Mais en attendant l’Ateca grandeur nature…