Déjà dominateur lors de la première sortie de la saison (rallye du Gier) le Valaisan Carron (image de Une) s’impose au Jura.
Annoncée catastrophique, ou presque, la météo de ce week-end n’a finalement pas été aussi terrible que prévu, sauf samedi après-midi. De quoi chambouler un classement qui semblait établi… Mais il est vrai que sous le déluge les voitures sont souvent bien plus capricieuses encore que lorsque les routes sont sèches… Pourtant routinier, Olivier Burri en a fait les frais, sa superbe Porsche n’appréciant que très moyennement les exercices de natation.
Vendredi soir, tout le monde il était beau, tout le monde il était content. Carron/Revaz (Ford) prenaient le commandement dès la première ES, Burri/Levratti (Porsche) suivaient et précédaient le duo Perroud/Arlettaz (Ford)… Dans la deuxième spéciale c’est Ballinari qui faisait le scratch devant Carron et Perroud… et dans la 3, Carron, Perroud et Coppens composaient le tiercé. Au général, Carron n’avait pas quitté la tête et était suivi de Perroud et Burri… La journée était bouclée… Dodo pour tout le monde!
Samedi matin le froid s’était installé. La grisaille aussi. Mais rien ne semblait perturber Sébastien Carron qui continuait de dominer les débats. Et même si Ballinari/Pagani (Ford) revenaient au galop, Carron semblait serein. Puis à midi, le ciel s’est déchaîné, le parcours s’est transformé en piscine et les certitudes se sont envolées… Il s’agissait désormais avant tout de rester sur la chaussée. Burri perdait des plumes, passait au 4ème puis au 5ème rang avant de revenir dans l’ultime tronçon chronométré. Menacé par Ballinari revenu à quatre petites secondes, ‘le patron’ se crachait dans les gants et confirmait le break dans la dernière spéciale… Grand perdant de cet après-midi dantesque, Pascal Perroud encore 3ème avant d’aborder le final, échoue au 5ème rang… Quant à Nicolas Althaus, il profite des malheurs de ses petits camarades pour s’inviter sur le podium général.
A relever encore la victoire du duo Cédric Althaus/Jessica Bayard (Renault Clio R3) dans le cadre de l’Alps Trophy et celle d’Aurélien Devanthéry/Michaël Volluz (Peugeot) dans le championnat junior.
Classement final.
1. Carron/Revaz. 2. Ballinari/Pagani. 3. Althaus/Ioset. 4. Burri/Levratti. 5. Perroud/Arlettaz.
Crédit images: Suisse AutoMag; cp Renault