Après quatre ans de ‘gestation’ active, Emil Frey Racing passe à la vitesse supérieure. La Jaguar GT3 bleue s’invite (enfin) dans la cour des grands.
Les connaisseurs le savent bien, entrer en compétition automobile n’est pas chose aisée. Dans le domaine spécifique, le temps est aussi de l’argent, mais la montre tourne souvent trop vite, ou trop lentement, par rapport aux envies et aux objectifs. Sous la férule de Fredy Barth et la haute direction de Lorenz Frey, la ‘petite’ écurie helvétique a fait construire, puis a développé une Jaguar XK (de série V8 de 5.0 et 385 chevaux) transformée pour la catégorie GT3 et inscrite au peloton des Blancpain Endurance Series.
Aujourd’hui, Emil Frey Racing passe un virage supplémentaire. La victoire de classe décrochée en fin de saison dernière sur le circuit du Nürburgring, a aiguisé l’appétit de la ‘gentille’ équipe de Safenwil. Toujours au volant, tant de la structure elle-même que de la voiture, Lorenz Frey affiche des ambitions. Mieux encore, il se donne les moyens de les réaliser, ou du moins de les approcher. Le moteur de La Jaguar est désormais ‘soigner’ par Mario Illien, le ‘sorcier’ grison. La version GT3 développe ainsi quelque 600 chevaux, il tourne à 8’000 tours et est couplé à une boîte 6 rapports avec différentiel ajustable.
Hormis la voiture, l’équipe a également pris un coup de turbo. C’est ainsi que des collaborateurs issus des écuries Sauber et Toro Rosso viennent renforcer le groupe côté garage. Côté piste, la nouvelle était dans l’air, elle a été officialisée lors de la présentation officielle… L’expérimenté Stéphane Ortelli (Monaco) sera LE pilote de référence. Le jeune espagnol Albert Costa et Lorenz Frey complètent le trio. De fait la Jaguar EF Racing passe en catégorie ‘PRO’ des Blancpain Series. «C’est un énorme défi, mais il ne nous fait pas peur», lance Lorenz Frey.
Après des quelques journées de tests intensifs, la saison s’ouvrira à Monza les 23 et 24 avril. Mais, à l’image des protagonistes du WEC qui n’ont d’yeux que pour les 24 heures du Mans, ceux des Blancpain Series ont déjà le regard posé sur le double tour d’horloge de Spa. «Histoire d’augmenter nos chances de bien figurer à Spa, nous engagerons une deuxième voiture… Les identités des pilotes seront annoncées tout prochainement», informe Lorenz Frey. Précisons encore que la seconde Jaguar aux couleurs d’Emil Frey sera de la partie dès le 3ème rendez-vous de la saison sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Et sans vouloir jouer les devins, parions que Fredy Barth, qui a quitté la structure pour se consacrer à son entreprise, pourrait bien retrouver une place derrière le volant de la Jaguar supplémentaire…
Les pilotes
Fils de… Lorenz Frey est âgé de 25 ans. Son expérience de pilote est donc encore très fraîche, même s’il a déjà évolué dans diverses catégories et tenu le volant d’une kyrielle de voitures (Toyota, Mitsubishi, Subaru) dans différents championnats. S’il est patron de l’équipe hors des circuits, il se transforme en pilote amateur derrière le volant de la Jaguar. «En quelques semaines, j’ai pu constater une évolution très positive de son pilotage et de ses analyses», complimente Stéphane Ortelli.
Albert Costa aussi compte un quart de siècle au compteur de son âge. Après avoir écumé les championnats de karting, puis de Formule Renault 2.0 avec quelques probantes victoires à son actif, il roule depuis 2013 en GT…
Stéphane Ortelli, voir article dédié…
Crédit images: Sylvie De Angelis (Lorenz Frey site Emil Frey Racing)
La présentation s’est tenue dans le nouveau musée de la société Emil Frey situé à Safenwil… Impressions en images signées Sylvie De Angelis