Epreuve mythique s’il en est, la Targa Florio devient centenaire et l’horloger Eberhard présente une montre dédiée à l’évènement (image de Une).
Sur le stand Eberhard de BaselWorld l’attention de tous était portée sur la nouveauté de l’année, une pièce épurée et surtout étanche à 300 mètres qui rappelle les liens étroits de la marque désormais biennoise avec la plongée sous-marine. Objet de tous les regards, le ‘Scafograf 300’ possède un mouvement mécanique à remontage automatique et une soupape de sécurité à 9 heures pour permettre à l’hélium de s’échapper.
Compte tenu de notre centre d’intérêt et des notions de plongée du scribouillard de service, cette montre, certes fort intéressante, a été supplantée dans notre esprit par l’annonce de la prochaine apparition d’une série spéciale de garde-temps consacrée au 100ème anniversaire de la Targa Florio. Particulièrement impliquée dans les courses de voitures historiques, Eberhard ne pouvait passer à côté de l’aubaine. Pour ce millésime anniversaire, l’horloger sera chronométreur officiel de la manifestation. L’occasion faisant toujours le larron, un chronographe mécanique est produit sous la dénomination de ‘Champion V Targa Florio’. Il vient s’ajouter à la réputée collection signée Eberhard et consacrée à Tazio Nuvolari.
Créé tout spécialement pour les participants à la manifestation anniversaire de la Targa Florio, le ‘Champion V Targa Florio’ sera remis à chaque équipage. – www.eberhard-co-watches.ch
Pour mémoire, la Targa Florio a été imaginée par Vincenzo Florio en 1906 et les plus grands champions de l’époque et des années suivantes ont rivalisé d’adresse au volant de leurs voitures de course souvent confrontés au trafic privé sur routes ouvertes. En 1911, la Targa devenait Tour de Sicile. Disputée sur les routes de l’île, elle était même inscrite au championnat du monde en 1955. Elle en sera radiée en 1973 et sera purement et simplement interdite en 1977 suite à un terrible accident. Un rallye et une course historique ont remplacés l’épreuve d’antan et, pour la petite histoire, Porsche a utilisé le nom de Targa pour quelques-uns de ses modèles de la série 911 en mémoire de ses 11 succès sur le tracé mythique.