Avec le temps Bell &Ross ouvre de plus en plus de parenthèses dans sa relation originelle avec l’aviation.
«Chaque année, pour créer de nouveaux modèles de montres, j’ai besoin de nouvelle sources d’inspiration.» Paroles de Bruno Belamich, directeur de création. Pour le millésime 2016, c’est une automobile Bell&Ross qui a fait son apparition sous les traits de crayon du dessinateur. «L’objectif était de réaliser une voiture qui tienne la route y compris pour les professionnels de la branche.» Pari réussi, sur les planches du moins… Baptisé AeroGT, ce prototype ne verra peut-être jamais le bitume, mais comme le veut le principe, il est à l’origine d’une nouvelle collection de garde-temps, les BR 03 AeroGT.
Dans un passé récent, Bell&Ross a quelque peu ‘oublié’ l’aviation et ses codes pour s’approcher le la voiture. Avec un modèle vintage, puis au gré d’un partenariat avec l’écurie Renault en F1 et maintenant avec une voiture conçue ‘comme un avion’ et qui n’a rien à envier à ses consœurs réellement routières. Dans ses rêves de créateur, Bruno Belamich a vu son AeroGT avec 610 chevaux, un V8 bi-turbo de 4.2 litres et une boîte 8 rapports.
Du songe automobile à la réalité des marchés horlogers le fossé est certes important, mais pas insurmontable. La BR 03 AeroGT qui se porte au bras est de fait une belle mécanique. Elle se décline en deux versions, un chrono (BR 03-94) et une ‘trois aiguilles’ (BR 03-92). Les deux exécutions sont produites en séries limitées à 500 pièces. Leurs moteurs sont des calibres maison de Bell&Ross, leur diamètre est de 42 mm et leur cadran squelette permet d’apprécier le ‘moteur’, respectivement le travail du mouvement. – www.bellross.com