Un anniversaire est traditionnellement synonyme de cadeaux, la marque nipponne ne déroge pas à la règle.
La romance du ‘S’ stylisé avec l’Helvétie débute en 1981 lorsque le groupe Emil Frey décidait d’importer les petites japonaises à la vocation 4×4. «Nous avons immatriculé plus de 3’000 voitures durant notre première année de présence sur le territoire suisse», rappelle Hanspeter Bachmann, actuel directeur de Suzuki Suisse. Depuis cette entrée en matière, la marque a écoulé quelque 152’000 véhicules entre Genève et Romanshorn, dont 8’351 l’an dernier (source auto-suisse). «L’objectif est d’atteindre 10’000 immatriculations à l’horizon 2020», annonce le boss…
Pour l’instant, l’heure est à la célébration des 35 ans d’un succès certain dans la relation de Suzuki avec les Helvètes. L’un des éléments de cette fête est l’arrivée de la nouvelle Baleno avec une déclinaison hybride. L’autre est la poursuite de la relation privilégiée avec le mystérieux Sergio Cellano qui ne semble vivre et exister que par et pour Suzuki. Pour marquer ses 35 ans de ‘suissitude’ Suzuki propose quelques nouveautés de belle allure. Notamment la nouvelle collection Cellano avec des avantages client jusqu’à 9’530 francs et une garantie étendue à 5 ans.
Plus techniquement, les versions ‘boosterjet’ font également leur apparition, avec sur le Vitara, par exemple, une puissance augmentée à 140 chevaux contre 120 au modèle de base. Sans oublier la boîte automatique six rapports à double embrayage (TCSS) désormais disponible avec motorisation diesel sur les modèles Vitara et SX4 S-Cross.
BALENO
Lors du dernier salon de Francfort (automne 2015), Suzuki présentait sa nouvelle Baleno en première mondiale. En Suisse, les intéressés doivent encore faire preuve d’un peu de patience puisque la Baleno entrera sur le marché au printemps prochain, qui n’est plus si loin… La version hybride s’appuie sur un développement Suzuki dont la dénomination raccourcie s’articule SHVS pour ‘Smart Hybrid Vehicle by Suzuki’. Sans entrer trop dans les détails le système utilise «un démarreur intégré qui soutient le moteur thermique à l’accélération et génère de l’électricité au freinage…» Le tout cumulé avec un bloc 1.2 de 90 chevaux et annoncé avec une consommation moyenne de 4 litres. Tendance oblige, la Baleno est évidemment connectée et, plus pratique, possède l’un des coffres à bagages les plus spacieux de sa catégorie.
CELLANO
Mais revenons pour quelques lignes sur le mystère ‘Cellano’. Tenter de taper ce nom sur un moteur de recherche revient à se retrouver systématiquement en liaison avec des voitures de marques Suzuki… Rien, mais alors rien du tout sur un éventuel personnage du nom de Sergio Cellano. Mais finalement peu importe. Le travail effectué sous cette identité, réelle ou pas, est fort agréable et confère une touche de style aux modèles concernés. Dans l’esprit de fête qui caractérise le millésime 2016, Suzuki propose un pack Cellano pour chacun de ses modèles. Hormis les éléments de décoration intérieurs et extérieurs et autres améliorations du modèle de base, les acquéreurs d’un tel modèle se verront offrir un sac de voyage en cuir, un coussin de voyage, des tapis de sol, un porte-clés et surtout une garantie de 5 ans sur leur voiture.
Prenons par exemple la Swift Sergio Cellano. Le pack dédié comprend la déco latérale, les appuie-têtes, l’intérieur alcantara, les feux diurnes à LED, l’aileron arrière, les jantes en alliage léger, le volant sport, le système de navigation un régulateur de vitesse et la fameuse garantie. Le prix de vente est affiché à 18’990 francs. Les plus-values sont estimées à 7’530 francs. Et anniversaire oblige, l’acquéreur d’un tel modèle ne déboursera que 16’990 francs, prime spéciale de 2’000 francs déduite et pack Cellano en cadeau. Soit un bonus effectif de 9’530 francs. Pas mal, non? Et ce n’est là qu’un élément de la nouvelle collection Sergio Cellano de cette année festive.