Comme l’île dont elle porte le nom, la Seat Ibiza se veut festive. Dans sa version Cupra, elle est même d’une énergie débordante… Ibiza Cupra. Deux vocables particulièrement évocateurs. Le premier fait tourner les têtes et fait d’emblée penser à l’île si réputée pour ses nuits de douce folie. Le second, est une contraction, connue et reconnue, aux accents sportifs. «Cupra pour ‘Cup racing’», rappellent les responsables de la marque espagnole. Reste que l’association des deux débouche sur une berline aussi citadine que sauvage… Une voiture parfaite au quotidien comme lors des balades disons… plus rock n’roll.
Aucun problème particulier à signaler dans les rues fort fréquentées de Barcelone. Au départ de l’aéroport et durant de longs kilomètres de périphérique et d’autoroute, l’Ibiza Cupra s’est parfaitement comportée en ‘voiture de ville’… Aucun souci non plus une fois la campagne voisine atteinte, avec ses petites routes bosselées et sinueuses. Là encore la sportive en costume de ville s’est montrée à la hauteur de ses ambitions. Certes, avec ses 192 chevaux, 12 de plus que les précédentes versions Ibiza Cupra, la berline ne s’est pas transformée en foudre de guerre. Elle aligne juste ce qu’il faut de puissance pour offrir ce plaisir de conduite tant apprécié de quelques automobilistes considérés comme politiquement incorrects.
Mais l’essentiel, comme souvent, n’est pas dans la puissance pure. La dernière-née des Ibiza Cupra se met tout particulièrement en valeur grâce à un couple, une souplesse d’utilisation si vous préférez, assez époustouflant. Augmenté de 70 Nm, il atteint désormais 320 Nm et permet de ‘s’oublier’ quelque peu sur le rapport supérieur sans effets rédhibitoires. Dans le détail du catalogue, cette Ibiza Cupra millésimée 2015 atteint une vitesse maximale de 235 kilomètres/heure et passe de 0 à 100 km/h en 6.7 secondes. Sur la route, la puissance est certes bien présente mais sans être gênante lorsque les conditions de circulation ne sont pas idéales.
Pour mieux nous faire découvrir les qualités sportives de leur petite dernière, les gens de chez Seat avaient organisé un test sur route fermée. Glissante et sinueuse à souhait, mais exempte de toute circulation… Un pur bonheur! Déjà persuadés de la maniabilité et des qualités de la Cupra version Ibiza dans le trafic, nous avons pu nous convaincre de ses aptitudes sportives sur un tracé de quelque 6 kilomètres, dans l’arrière-pays. Avec ou sans le pied lourd sur la pédale des gaz, l’Ibiza a un comportement parfaitement sain. Elle avale les courbes en douceur, relance sans sourciller en sortie et maintient le cap sans paraître se soucier des accélérations. Pour un compromis, c’est un sacré compromis.
A ce stade, inutile de préciser que cette Ibiza Cupra nous a conquis malgré une isolation phonique discutable. Bruits de roulement et sifflements d’air nous ont fidèlement accompagnés durant l’ensemble du voyage… Côté matériaux aussi, l’Ibiza Cupra ne tient pas son rang, surtout en matière de planche de bord. Mais là n’est peut-être pas l’essentiel pour l’acheteur d’une berline au caractère sportif marqué et aux qualités routières incontestables. Ce d’autant plus que le tarif annoncé par Seat Suisse se veut particulièrement attrayant. La nouvelle Ibiza Cupra est disponible de suite au prix de base de 23’950 francs. Et ce, avec un riche équipement de série comprenant notamment, les phares bi-xénon, une boîte manuelle 6 rapports, une suspension à réglages électroniques et la désormais sacrosainte connectivité…
A noter au passage qu’en Suisse, plus de 19% des Ibiza vendues en 2010 étaient des Cupra. En 2014 – 15, cette proportion a passé à quelque 16%. Prudent, Peter Schmid, responsable de la marque, table sur une part de 10% pour l’an prochain.
A notre sens, et même si elle est moins ‘sexy’ qu’une Leon, la nouvelle Ibiza Cupra possède de sérieux arguments pour faire encore mieux qu’espéré…