Première mondiale, en septembre, à Francfort, la 11ème génération de l’Opel Astra arrive en Suisse.
Avant de jouer les vedettes en Allemagne lors du salon de Francfort, l’Astra nouvelle avait déjà fait un petit crochet par l’Helvétie… Mais, première oblige, elle s’était contentée de faire la belle de salon devant quelques invités, interdits de volant et de route… Aujourd’hui, l’Astra est autorisée à sortir de sa bulle et se promène, encore discrètement, sur les routes. Dès la fin de cette semaine, elle envahira, pacifiquement s’entend, les halles d’exposition des agents de la marque à l’éclair et, profitera du salon Auto Zurich pour se produire en première suisse.
Esthétiquement bien dans la ligne plutôt discrète de la famille Opel, l’Astra est bardée d’électronique de dernière génération. Un chapitre sur lequel nous ne nous attarderons pas plus que de raison, les voitures dites connectées, ou plus précisément l’environnement que cela provoque, n’étant pas notre tasse de thé. Le simple fait de recevoir ses courriels et autres messages, de pouvoir appeler un service nébuleux pour se faire guider représente autant de distractions qui devraient à notre sens être bannies de l’environnement de conduite… Mais tendance oblige, et Opel ne fait pas exception, les voitures contemporaines se doivent d’être connectées (!).
Revenons donc à l’essentiel, le véhicule. Dans son exécution 2015, l’Astra s’appuie sur un châssis qui frise l’excellence. Les aspérités sont parfaitement filtrées, le confort routier est à l’avenant, le comportement aussi. Sous le capot, les motorisations de dernière génération, tant essence que diesel, s’intègrent à merveille à l’ensemble. Alliées à une perte de poids globale de quelque 200 kilos, puissance et souplesse des nouveaux moteurs permettent à la dernière-née des Astra d’être plus maniable, plus agile et plus économique que jamais.
Rien à redire, ou alors il faudrait chercher la toute petite bête, en matière de comportement. La direction est directe et efficace, les boîtes, manuelle ou automatique, sont précises et bien en phase avec la philosophie. Le confort, merci les sièges agréés par l’Action Dos Sain, mérite une mention très bien, tout comme l’agencement de la planche et des instruments de bord. Vous l’aurez compris, cette nouvelle Astra nous a conquis…
Reste à ajouter une ligne encore à la liste des habituels accessoires. Les ‘fameux’ phares «IntelliLux LED» proposés par Opel. A priori sceptiques, nous avons été convaincus! Une virée de nuit nous a permis de nous rendre compte que nos réticences étaient erronées. «Vous pouvez rouler plein phares sans vous inquiéter du trafic», avaient lancé les responsables. De quoi susciter quelques interrogations. Eh bien, elles ont été balayées! Dans les voitures rattrapées ou croisées personne ne s’est plaint d’un quelconque éblouissement. Le système d’éclairage matriciel proposé pour la première fois sur une compacte de cette catégorie est tout simplement bluffant. Composé de seize éléments, huit par côté, il adapte en permanence le faisceau lumineux aux conditions de route et de circulation. Juste impeccable!
Chapitre tarif, Opel assure «… rendre accessible au grand public les innovations issues des voitures de classe supérieure…» C’est ainsi que l’Astra nouvelle est disponible en Suisse dès 20’900 francs avec un moteur 1.4 essence de 100 chevaux et une boîte 5 rapports. L’échelle monte jusqu’à 33’500 francs pour la version 1.6 diesel et boîte automatique 6 rapports, dans son exécution ‘excellence’.
Pour la petite histoire, rappelons que les origines de l’Astra se trouvent en 1936 dans la première Kadett sortie des ateliers Opel… Depuis, 24 millions d’exemplaires ont été écoulés à travers le monde. L’Astra, ainsi rebaptisée en 1991, compte désormais onze générations…