Ambiance de salon ‘british’ sur roues.
Ne mégottons pas! Conduire un Range Rover Evoque est un pur bonheur… D’abord, et même si le critère est hautement subjectif, l’Evoque est d’une beauté renversante. Ensuite, parce que s’installer à son volant, ou sur l’un des autres sièges disponibles, procure un sentiment de confort et de plaisir sans limite… ou presque. Ce n’est un secret pour personne, Range Rover a toujours produit des véhicules de style et bénéficiant d’un niveau de bien-être élevé. Et bien que l’Evoque soit esthétiquement plus abouti que ses confrères de la marque, sa ligne effilée ne lui a rien fait perdre de son style ‘so british’.
Vous l’aurez aisément décodé en lisant cette introduction, nous avons adoré passer une semaine avec l’Evoque et qui plus est aligner les kilomètres sans compter. Impossible de décrire l’Evoque sans utiliser un chapelet de superlatifs… Impossible de trouver, même si sous le charme nous n’avions aucune envie de chercher la petite bête, un défaut apparent ou criard. Range Rover a tout mis en œuvre pour que l’acquéreur d’un Evoque se sente parfaitement à l’aise. Certes, nous connaissons quelques amateurs qui trouvent cet Evoque trop petit, surtout à l’arrière et en matière d’espace de chargement, mais les goûts et les couleurs…
Venons-en à la route. Sous la carrosserie de ‘notre’ Evoque se cachait discrètement un bloc diesel de 2.2 litres de cylindrée, assurant une puissance de 190 chevaux. Et surtout, must de chez must, une boîte ZF, neuf rapports et palettes au volant, de la meilleure veine. Certes, le véhicule mis à notre disposition par Jaguar Land Rover Suisse était issu de la série spéciale ‘Abbey Road’, mais les autres modèles de la gamme peuvent être dotés des mêmes spécifications en matière de moteur et boîte. Reste que série limitée ou pas, l’Evoque est une belle bête de somme qui ne renâcle pas à la tâche, ni en conditions météorologiques difficiles, ni lorsque la pédale de droite est sérieusement sollicitée, comme, par exemple, sur les portions sans limitation de vitesse des autoroutes allemandes. En toute circonstance, nous étions habités d’un indéfectible sentiment de sécurité.
Malgré ses imposantes dimensions, le Range Rover Evoque est docile et maniable à souhait. Il se laisse mener sans sourciller tant sur routes sinueuses et bosselées que sur chaussées larges et parfaitement bitumées. Il s’agit juste de ne pas oublier, c’est si facile avec un tel véhicule, que ce dernier est tout de même de belle stature et accuse quelques solides kilos sur la balance.
Chapitre habitabilité, l’Evoque aussi fait le poids… L’espace est généreusement attribué, passagers et conducteurs n’ont aucun problème pour voyager en toute tranquillité, isolation phonique haut de gamme oblige, et sans même ressentir la fatigue inhérente aux kilomètres parcourus. Sans soucis non plus pour ce qui est de placer leurs bagages dans l’espace réservé. Nous l’avons affirmé en début de test, ‘un pur bonheur’.
Reste à évoquer, c’est de bon ton, le tarif Range Rover. Pour information, l’Evoque Abbey Road qui nous a fait craquer était affiché au-dessus de 80’000 francs. Par contre sur la liste de prix, la fourchette va de 44’900 francs à 81’800 francs au gré des motorisations et exécutions.
Eh oui, le bonheur, même pur, a son prix! Mais il le vaut bien!