La caravane du DTM (Nico Müller) était à Zandvoort, celle de la Formule Renault 3.5 (Louis Delétraz) en Autriche et Yvan Muller sur terre…
En DTM, Nico Müller n’est jamais très loin des meilleurs, mais pas tout près non plus. Sur le circuit de Zandvoort (NL) le pilote de Thoune a passé une fin de semaine pour le moins contrastée. Qualifié en 16ème position il est remonté au 9ème rang final lors de la première course. Autrement dit: dans les points. Pour juger, ou pas, la performance de Nico Müller, il faut savoir que seuls 517 millièmes de seconde séparaient son Audi de la pole lors des qualifs… Dimanche en seconde instance, Müller ne pouvait faire mieux que 20ème avec un écart de presque une seconde (911 millièmes) sur le meilleur chrono. En course, les choses ne s’amélioraient pas et le Suisse perdait un rang pour boucler son pensum à la 21ème place.
En Autriche, Louis Delétraz généralement engagé en FR 2.0 et leader de l’Eurocup, faisait une pige en 3.5. Objectif: engranger de l’expérience. Confronté à des problèmes de freins lors des qualifications Delétraz junior n’a pas eu l’occasion de donner la pleine mesure de son talent. Il a terminé la première course en 15ème place et a été contraint à l’abandon lors de la seconde.
Quadruple champion du monde des voitures de tourisme, Yvan Muller va s’aligner au Rallye Cross de France à Lohéac, sous les couleurs d’Albatec Racing. Il pilotera une Peugeot 208 RX de 600 chevaux. Cette expérience sera une grande première pour Muller qui n’a jamais piloté au sein de cette discipline particulière. «Il y a plusieurs années que j’avais le rallye cross en tête, j’attendais simplement la bonne opportunité», explique Yvan Muller. Quant à savoir si son expérience sur glace et ses dix titres du Trophée Andros peuvent lui servir sur terre, il estime: «je ne pense pas qu’il est possible de comparer la glace et la terre. Sur la première l’adhérence est moindre, mais les voitures possèdent quatre roues motrices… Sur la terre, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.»
Images: site DTM et cp