Partenaire du rallye de voitures anciennes qui se déroule sur l’île de Majorque, Oris créé deux montres «sportives».
La série porte le nom de «Calobra», une région majorquine traversée par l’épreuve automobile désormais appelée «Oris Rallye Classico». Partenaire des organisateurs depuis 2012, l’horloger suisse propose cette année deux modèles spécifiques aux gènes motorisés.
Le lieu qui donne son nom aux montres est un endroit mythique de la côte accessible uniquement par une route de montagne tracée en 1932 par un ingénieur italien du nom de Parietti. Ce dernier a poussé la ‘plaisanterie’ jusqu’à faire faire à la route une boucle sur elle-même, un virage appelé «le nœud de cravate». Image reprise sur le fond de la boîte du chronographe Oris Calobra, édition limitée à 250 exemplaires. Animé par un mouvement maison automatique (cal. 676) ce modèle est en acier et doté d’une lunette rotative en céramique.
La Calobra Day Date est, quant à elle, produite à 1’000 exemplaires. Egalement construite autour d’un mouvement mécanique (cal. Oris 735) elle est aussi en acier et agrémentée d’une lunette bidirectionnelle en céramique.