Avec pour objectif de suivre l’actualité, nous ouvrons ici un dossier évolutif consacré aux nouveautés annoncées pour le salon automobile de Genève (5-15 mars 2015).
Au gré de l’apparition de nouvelles informations ce dossier sera régulièrement mis à jour, mais toujours sous le même onglet… Et dans l’ordre d’apparition des infos.
La balade parmi les premières, qu’elles soient mondiale, européennes ou helvétiques commence ce jour, 4 février, avec quelques annonces qui devraient pour le moins susciter la curiosité, voire l’intérêt.
C’est ainsi que Renault annonce l’arrivée d’un grand frère pour le Captur. Le dernier-né de la famille au losange s’appelle Kadjar. Il est le premier crossover du segment C produit par Renault. «Kadjar se distingue par un design extérieur fluide et athlétique. Il bénéficie d’un intérieur à la fois sportif et raffiné, grâce à la qualité des matériaux et des finitions», annonce le constructeur. Pour le reste le petit-dernier sera disponible avec une traction deux ou quatre roues motrices et devrait entrer sur les marchés européens à l’été. Si Kadjar se veut plus grand et spacieux que Captur, il n’en reste pas moins compact dans ses dimensions extérieures avec 4.45 mètres de longueur et 1.84 mètre de largeur, le tout pour une hauteur de 1.60 mètre. Sa garde au sol est de 19 centimètres. Technologies et motorisations de pointe sont évidemment au menu de Kadjar qui fera ses véritables débuts publics à Genève.
Chez SsangYong la nouveauté du salon genevois sera personnalisée par «Tivoli», le dernier SUV compact de la marque coréenne. Présenté mi-janvier sur ses terres, Tivoli fera son entrée européenne début mars au bout du lac Léman. Sa commercialisation est annoncée pour juin avec dans un premier temps une motorisation essence 1.6 de 126 ch et des blocs diesel à suivre… Traction avant ou permanente sont au programme avec des boîtes manuelle ou automatique à six rapports. «Je suis convaincu que le Tivoli va faire sensation avec le meilleur rapport prix-prestations dans le segment des SUV compacts et qu’il deviendra un véhicule en vogue en Suisse également», déclare Robert Stoepman, directeur général de SsangYong Suisse.
Mazda de son côté annonce l’arrivée de la ‘2’ une petite qui a déjà récolté quelques distinction avant même d’être sur les routes. Plusieurs motorisations sont au menu, pour l’instant sans grande précision quant à celles qui passeront la frontière suisse. Par contre la technologie SkyActive chère à Mazda est de la partie sur la ‘petite 2’ aussi…
Sur le stand Mazda, la véritable vedette sera en fait le crossover CX-3 dévoilé récemment aux Etats-Unis mais que les Européens, respectivement les Helvètes verront pour la première fois. Le petit frère du CX-5, par ailleurs déjà présenté dans la rubrique nouveautés, sera disponible avec deux ou quatre roues motrices et devrait faire son apparition sur les routes du Vieux continent en été.
Dévoilée sur les réseaux sociaux et lors d’une présentation sur invitation, la nouvelle Ford Focus RS sera l’une des premières mondiales du salon de Genève. Depuis 1967, elle est la trentième Ford à arborer le sigle ‘RS’. Hormis une version exclusive du bloc 2.3 EcoBoost de 320 chevaux, la nouvelle Focus RS bénéficiera d’une nouvelle transmission intégrale développée par Ford Performance. «La nouvelle Focus RS est une automobile à prendre très au sérieux avec une technologie à hautes performances et une mécanique innovante, elle va poser de nouveaux jalons dans le domaine du plaisir de conduire», annonce Raj Nair, vice-président du groupe, Global Product Development, de Ford Motor Company.
Pour sa part, et après les Etats-Unis, Lexus sera à Genève avec en première européenne la GS F dont le moteur atmosphérique V8 de 5.0 litres développe 477 chevaux. Egalement déjà dévoilé aux américains, le concept LF-C2, roadster 2+2, sera de la partie sur le stand Lexus.
Et puis, Lexus annonce également la présence du concept LF-SA en première mondiale… «un véhicule tout entier dédié à son conducteur», annonce ses concepteurs et qui pourrait bien faire un peu d’ombre à ses consoeurs de la marque sur le stand genevois.
Autre petite ‘bébête’ qui devrait faire sensation dans les travées du salon genevois, la 5ème génération de l’Opel Corsa OPC sera présentée en première mondiale. Sous le capot un bloc 1.6 turbo de 207 chevaux capable de faire passer la bombinette de 0 à 100 km/h en 6.8 secondes. «Nos modèles OPC sont les fers de lance sportifs de nos séries. Ils incarnent la tradition sportive d’Opel, sont synonymes d’ingénierie allemande, de design émotionnel et d’une vraie puissance dynamique sur la route», se réjouit Karl Thomas Neumann chef du groupe Opel. Pour mieux encore faire passer la puissance la nouvelle Corsa OPC bénéficie de la technologie FSD (frequency selective damping) qui permet d’adapter les suspensions en fonction des conditions.
Plus «civilisée», plus citadine aussi, la petite Karl (ou devrait-on écrire le petit Karl?) fera sa première apparition planétaire à Genève. Selon Opel, cette nouvelle reine des villes par sa taille et ses motorisations trois cylindres devrait tout bonnement et en toute modestie, être «simplement irrésistible».
Ce n’est encore qu’un croquis, mais gageons que la suite ne devrait pas tarder. Mieux même, elle est annoncée pour Genève, en première mondiale… Pour L’instant Hyundai dévoile un croquis de ce que sera la Tucson du futur. Affaire à suivre…
Après le dessin, voici les photos… Hyundai lève le voile sur son nouveau Tucson considéré comme «un pas en avant significatif». Produit en Europe, le Tucson sera disponible avec cinq motorisations au choix, dont deux blocs essence et trois diesel. Les puissances vont de 115 à 184 chevaux.
Si le SUV pourrait être l’attraction du stand Hyundai, il devra partager les regards avec les nouvelles i30, turbo ou pas, et la nouvelle i40, berline ou break, deux modèles particulièrement appréciés.
Chez Porsche la famille GT compte un nouveau membre. Il se prénomme Cayman, désormais son surnom sera aussi GT… Mieux encore GT4. En fait c’est presque une 911 dans un costume différent dont nous parlons puisque Porsche annonce que sa Cayman GT «embarque les composants de la 911 GT3». De quoi faire entrer une nouvelle référence dans la famille. Pour assurer l’essentiel, c’est-à-dire l’esprit sportif de son Cayman GT4, Porsche a ajusté le châssis, les freins et l’aérodynamisme de sa limousine. Le boxer six cylindres de 3.8 litres développe 385 chevaux et est couplé à une boîte manuelle six rapports. De quoi passer de rien à 100 km/h en 4.4 secondes.
Après avoir dévoilé le concept en automne à Paris, Honda lance ouvre maintenant le carnet de commande de sa nouvelle Civic Type R annoncée avec plus de 280 chevaux. La belle bête sera par ailleurs, l’une des attractions du stand Honda à Genève.
Reste que la Civic ne sera pas seule à jouer les vedettes… Présentée dernièrement aux Etats-Unis, la nouvelle NSX fera (enfin) son apparition sous les yeux des Européens, des Suisses plus particulièrement. Et gageons que la belle sportive vaut le déplacement. Elle sera par ailleurs accompagnée de la nouvelle petite Jazz et d’un autre «revenant», le HR-V. Sans oublier la Mc-Laren-Honda de F1, encore une renaissance du «H» stylisé.
Pour sa part Subaru annonce quatre premières européennes dont les plus marquantes sont, sans doute, la Levorg et la nouvelle Outback. Cette dernière particulièrement appréciée des amateurs de crossover au style break arrive avec les derniers développements technologiques en matière d’assistance à la conduite et notamment le système «EyeSight» composé de deux caméras qui scrutent la route pour avertir des dangers.
Reste que, sur le stand Subaru le rôle de vedette pourrait bien revenir à la Levorg une voiture de tourisme au caractère sportif qui fait figure de véritable découverte pour le public européen.
Chez Suzuki, la présence de deux concept répondant aux doux noms de iK-2 et iM-4. Véritables agents secrets de la marque, la première se veut compacte, le second a plutôt vocation de petit SUV 4×4. Mais chut!!! Rien, ou presque, ne devrait filtrer avant le 3 mars.
VW, adepte du secret et des voiles levés en temps et heures, annonce tout de même la première sortie mondiale de sa Golf GTD en exécution ‘Variant’, autrement dit break. Une version qui allie parfaitement des ambitions sportives, GTD signifiant Gran Turismo Diesel, à une utilisation aussi quotidienne que familiale ou orientée loisirs. A noter que même si elle sera à Genève en grande première, la Golf GTD possède d’ores et déjà un carnet de commandes ouvert à la bonne page.
Pour l’instant, Kia monte son stand autour d’un concept qui s’il a la ferme intention d’être élégant se veut aussi «résolument Grand Tourisme», autrement dit confortable, rapide et efficace. C’est le Kia ‘Sportspace’.Reste que sur le stand de la marque coréenne la visite sera agrémentée par quelques nouveaux modèles comme par exemple la dernière génération Sorento, voire la Venga et la Rio retouchées et modernisées.
Citroën joue la carte famille et polyvalence avec une nouvelle exécution de son ‘Berlingo’ qui figurera parmi les vedettes du Salon…
Il faudra attendre l’été pour voir sur nos routes la nouvelle DS 5, en fait premier véhicule de la marque depuis qu’elle s’est affranchie de l’emprise Citroën. Nouvelle face avant, technologies embarquées à la pelle et motorisations de pointe du groupe PSA sont annoncées.
Toyota prépare en première mondiale l’arrivée de la nouvelle Avensis conçue en Europe, respectivement par le centre de design Toyota en France et les responsables de recherche et développement en Belgique. Motorisations et technologies de dernière génération sont évidemment au programme.
Dans le luxe suprême, Bentley présente une foultitude de nouveautés à Genève. Continental GT Convertible, Flyinf Spur et Continental GT V8S ont ainsi valeur de premières mondiales. Améliorations de tout bord, relookages, moteur W12 (590 ch / 720 Nm) pour la Flying Spur et dernières évolutions électroniques sont au programme.
Skoda va faire la part belle à la dernière version de sa Superb dévoilée ces jours à Prague. Restylée et bardée d’évolutions électronique de dernières générations, la limousine tchèque sera disponible avec huit motorisations (3 essence et cinq diesel).
Peugeot pour sa part invite en première mondiale la 208 relookée. Nouvelles frimousse, nouvelles couleurs, feux LED et finitions diverses sont au menu. Sans oublier une nouvelle boîte automatique et un record de consommation en termes de rejets de CO2 avec 79g/km.
L’échantillon ci-dessus mis à part, Audi présentera une RS 3 Sportback, BMW annonce une nouvelle série 1,, une sélrie 2 Gran Tourer et un safety car pour les courses de Moto GP. Jaguar sera également au menu des premières mondiales avec une XJ 3.0 en deux versions, et c’est là l’essentiel des nouveautés planétaires. De nombreuses première européennes, seront également à découvrir chez Mercedes, Audi, Cadillac, Ford (GT), Mazda (CX-3) et Toyota avec l’électrique Mirai.