A l’image du Lion, son emblème, le constructeur français Peugeot est prêt à dévoré le marché suisse à pleine dents.
L’équipe dirigeante de Peugeot Suisse, le directeur général Olivier Gandolfo en tête, a informé la presse spécialisée sur les chiffres d’abord, sur les capacités des voitures de la marque ensuite… Dans un premier temps, Olivier Gandolfo a rappelé quelques paramètres des ventes Peugeot en Suisse. Il a surtout lancé avec conviction «Peugeot is back in the race». En français dans le texte et légèrement adapté «Peugeot est de retour»…
Retour qui l’an dernier s’est conclu sur quelques notes réjouissantes. Au sein d’un marché en légère baisse, la marque au lion a réalisé des chiffres intéressants. Une part de marché stable à 3.92% et des ventes en augmentation de 11% pour ce qui est des voitures destinées aux particuliers.
«Peugeot est No 1 dans le segment B», a encore précisé le directeur. Précisions au passage, la 208 a terminé l’exercice à la 2ème place de son segment avec 7% de parts de marché, alors que 2008 était clairement en tête du sien avec17.2% des parts de marché. Rappelons aussi que 308 était l’an dernier voiture suisse de l’année et «car of the year» sur le plan international.
Différentes études font encore sourire les responsables de Peugeot avec une image globale en hausse, des clients particulièrement satisfaits, tant à l’acquisition de leur voiture que pour le service après-vente.
Pour l’année courante, Olivier Gandolfo veut jouer les cartes de la technologie, de la jeunesse et du sport. Il a également fixé la barre relativement haut, puisque l’objectif est de passé de 3.9 à 4.5 en termes de parts de marché.
A l’appui, nouvelles motorisations Euro 6 pour toute la gamme et séries spéciales semblent être parmi les atouts. Mais d’autres arguments comme la propreté des motorisations du groupe PSA, leader mondial en 2014 avec une moyenne d’émissions deCO2 à 110.3 grammes par kilomètre, ainsi que les qualités intrinsèque des modèles actuellement sur le marché devraient permettre à Peugeot d’atteindre ses objectifs. Attention, parmi les ‘must’ pour passionnés figure notamment la série aussi spéciale que limitée qui marque l’arrêt de la production des 207 et 308 CC. Peugeot Suisse propose une exécution «CC Swiss Collector» numérotée particulièrement riche en dotation, avec cuir et identification spécifiques.
Pour mieux encore persuadé les quelques intéressés de la valeur de leur voitures dans des conditions hivernales extrêmes, les responsables de Peugeot Suisse ont invité à la pratique. Traction deux roues motrices ou intégrale avec Hybrid4, les différents modèles ont été soumis à rude épreuve. Vitesse sur glace, montées ou descentes rien n’a été laissé de côté. De quoi convaincre les plus réticents de la qualité des produits et de celle des diverses aides à la conduite embarquées dans les différents modèles de la gamme.
Le tout sous l’œil attentif, quelques fois amusé aussi, du légendaire pilote Stéphane Peterhansel, multiples champion de France d’enduro moto, et victorieux sur les piste du Dakar, ancien et moderne, à onze reprises. Six à moto, 5 en voiture. Depuis l’an dernier ce sympathique personnage a intégré le projet 2008 DKR et participé au dernier Dakar sur l’une des trois Peugeot officielles.