Avant Noël, Jean-Philippe Dayraut avait écrasé la concurrence. En ce début d’année, il a marqué le pas.
Traditionnel premier rendez-vous de l’année nouvelle, Isola 2000 est aussi la quatrième étape du Trophée Andros. Pour les candidats au titre, notamment Olivier Panis et Frank Lagorce, le choix était facile à faire, ils devaient battre Dayraut, voire espérer que ce dernier connaisse quelques soucis. Etonnamment peu à son aise, le champion en titre et actuel meneur de jeu de la saison 2014 – 2015 a laissé ses adversaires en découdre, regardant les événements de loin. Ces dernières années, rares sont les classements de l’Andros dans lesquels il faut regarder du côté de la 5ème, voire 6ème place pour trouver le Toulousain. Et pourtant, sur le circuit d’Isola, Dayraut a rarement mené sa Mazda plus avant que le cinquième rang. Troisième des essais, il signait encore le 3ème temps de la seconde séance de qualifications du premier jour. Pour le reste, il pointe à la 6ème place générale les deux jours.
En première sortie, vendredi, c’est Bertrand Balas (Mini) qui a profité de l’ouverture pour faire étalage de son expérience et de sa classe. Alors que le Trophée fête son 25ème anniversaire, Balas met autant de coches sur sa carte de participation. Il est l’homme du premier Trophée et le compagnon fidèle de la glace hivernale. Chaque année, ou presque, Bertrand Balas inscrit son nom sur l’une des tabelles chronométriques de l’Andros. A Isola, il s’est imposé en première instance devant Frank Lagorce (Dacia) et Toomas Heikkinen (Mazda).
Samedi, c’est Olivier Panis (Toyota) qui a mis la gomme, avec des clous certes mais tout de même, histoire de ne pas se laisser trop distancer dans la course au podium. Lagorce encore deuxième, c’est une Mini encore, mais jaune celle-là alors que celle de Balas est rouge et bleue, avec pour pilote Gérald Fontanel qui était sur la troisième marche du podium.
Au général, Dayraut confortablement installé en tête ne la perd pas. Avec 441 points, il précède Lagorce (416) et Panis (413) qui restent ses deux seuls contradicteurs sérieux pour la couronne. Reste que l’heure des petits calculs est ouverte. En Andros, les deux moins bons résultats sont biffés. Trois courses sont encore au programme, à Lans en Vercors en fin de semaine, la deuxième journée sera déjà de celle qui pourrait compter pour rien, ou pas…
Selon nos tabelles, en traçant deux résultats aujourd’hui, Dayraut resterait assez largement en tête avec 347 unités, Lagorce en aurait 328 et Panis 327… C’est donc vraisemblablement la bagarre entre les deux poursuivants qui focalisera tout l’intérêt lors des dernières manches.
En Elite 2, Christophe Anquetil (Renault) a remporté la première journée, devant Jean-Pierre Pernaut (Citroën) et Lionel Daziano (Toyota). Le même Daziano s’est imposé en deuxième journée, Anquetil et Marlène Broggi (Renault) complétant le podium. Au général, Daziano survole la concurrence, Sylvain Pussier et Marlène Broggi en décousent pour les accessits.