‘Hy’ pour hydrogène, ‘Motion’ pour mouvement… L’association des deux éléments et de VW donne Golf HyMotion.
Bien décidé à jouer la carte des carburants alternatifs, VW fait actuellement rouler une flotte de Passat à piles à combustible sur les routes californiennes. L’idée du constructeur allemand est de sortir de la phase prototype pour adapter les nouvelles technologies de propulsions à la voiture de série.
Avec HyMotion, la Golf devient la première berline au monde à ‘épouser’ la palette complète des diverses motorisations imaginables. Mieux même, elle est la seule voiture de série à pouvoir rouler avec tant l’électricité que l’hybride et désormais avec l’hydrogène.
La combinaison de l’hydrogène et de l’oxygène se fait à froid dans une pile à combustible et permet au véhicule de se mouvoir sans émissions nocives. Avec ce système actuellement testé à grande échelle sur les routes américaines, VW annonce une autonomie de quelque 500 kilomètres. Il s’agit désormais de récolter une kyrielle de paramètres qui devraient permettre à moyenne échéance de doter une Golf de série de la pile à combustible.
Reste tout de même à considérer quelques éléments importants. Si la voiture fonctionne sans rejets nocifs, il s’agit de prendre en compte les phases préalables pour la ‘fabrication’ de l’hydrogène dans le bilan global. D’autre part, faire rouler une berline populaire avec l’hydrogène demande aussi que les infrastructures soient adaptées à ce carburant. Incontestablement VW a encore quelques kilomètres à parcourir avant l’arrivée effective de la Golf HyMotion sur les marchés. Mais la marque allemande a le mérite d’y croire et de jouer à fond la carte de la série pour faire avancer sa recherche.