Emblème sportif de la marque Porsche depuis des décennies, le sigle ‘GTS’ orne aussi le Cayenne.
Dans le contexte automobile actuel, l’information est si étonnante qu’elle mérite d’être relevée. Le nouveau Porsche Cayenne et sa version GTS feront leur apparition en première mondiale lors du salon de Los Angeles le 19 novembre… Par contre, et c’est là que les yeux s’écarquillent, les deux modèles de dernière génération sont en vente sur le territoire helvétique depuis le 5 novembre.
Reste l’essentiel, Cayenne est revu et amélioré, affublé du logo GTS depuis 2007, la version sportive ramène les inconditionnels de la marque aux années soixante, 1963 pour être précis, lorsque cette dénomination spécifique a été utilisée pour la première fois sur la Porsche 904 Carrera.
Les communicateurs de l’usine allemande ne se trompent pas lorsqu’ils écrivent que «deux ou quatre portes, le possesseur d’une Porsche veut qu’elle soit sportive». Si le principe n’est guère mis en doute par les deux portes, il peut être discuté avec le Cayenne pour témoin. Mais rien n’y fait. GTS, ou pas, le Porsche Cayenne a les gènes de l’usine de Stuttgart bien ancré dans son ADN.
Chapitre moteurs, le 3.6 V6 turbo semble être le nouveau cheval de bataille de Porsche pour mieux encore maîtriser la consommation de ses voitures. Le nouveau bloc est plus puissant encore, 440 chevaux, que le V8 précédent, et sa souplesse atteint les 600 Nm. Porsche annonce par ailleurs une consommation en baisse d’un petit litre (0.9). En Suisse, les derniers-nés de la famille Cayenne figurent sur la liste de prix Porsche au prix de base de 87’700.- francs en version ‘normale’ et de 133’000.- francs en exécution GTS.