Le nouveau concept de motorisation hydrogène signé Honda peut aussi être source d’énergie extérieure.
En marge du salon de Los Angeles, Honda annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de son modèle FCV, pour ‘fuel cell vehicle’, en français dans le texte pile à combustible, ou encore moteur à hydrogène. De toute évidence, et la marque japonaise le confirme «Honda voit en l’hydrogène le support de prochaine génération ayant un immense potentiel de transfert d’énergie.» Avec son concept déjà orienté vers la production et une entrée prévue en mars 2016 sur le marché nippon, Honda va encore plus loin que la simple propulsion d’une voiture à hydrogène. Le concept FCV est prévu et testé pour servir d’alimentation électrique d’appoint. Doté d’un système de transfert, la berline peut ainsi fonctionner telle une petite centrale électrique d’appoint et alimenter d’autres appareils que son moteur.
Autre élément d’importance, l’évolution du principe est à ce point poussée que le bloc moteur, à savoir les accumulateurs, deviennent de plus en plus petits et peuvent désormais tenir sous le capot de la voiture, sans déborder dans l’habitacle ou le coffre. Ce qui permet à Honda d’envisager utiliser sa motorisation à pile à combustible pour différents modèles…
Parmi les pionniers en la matière avec le FCX (2002), Honda poursuit donc le développement de solutions alternatives qui ont passé par FCX Clarity (2008), puis la première génération FCV.