Sans surprise, Wiegand et sa Skoda (photo en Une) sont en tête du RIV, côté suisse Burri précède Hirschi et Carron.
Le rallye du Valais n’avait pas commencé qu’il faisait déjà polémique. La deuxième épreuve spéciale de la première journée était annoncée tronquée pour cause de routes glissante, voire dangereuse. Décision certes murement réfléchie, mais différemment appréciée dans le peloton et chez les observateurs. Le rallye qu’on le veuille ou non, reste une sport d’extérieur et devrait pouvoir se dérouler dans n’importe quelles conditions, ou presque…
Mais passons aux choses sérieuses. Après la spéciale dite de qualification, le Portugais Bruno Magalhaes (Peugeot) choisissait de partir en tête de peloton… Quelques centaines de mètres après le départ de la première épreuve spéciale, il se plantait et sortait de la route… Corollaire: à peine lancé, le RIV était ‘en panne’ et prenait un retard considérable. Il a fallu une petite heure pour sortir la voiture de l’infortuné Magalhaes de sa position inconfortable. Par bonheur, les occupants n’ont pas été blessés.
Le Néerlandais Abbring (Peugeot) était le plus rapide sur le premier tronçon chronométré. Jonathan Hirschi (Peugeot) pointait à 3.8 secondes en 3ème position, devant Olivier Burri (Ford). Dans la spéciale suivante disputée sur un tiers de sa distance initiale, l’Irlandais Breen faisait le scratch, Burri était 5ème devant Hirschi. Et dans la troisième épreuve, le Finlandais Lappi (Skoda) réalisait le meilleur temps, Olivier Burri le 4ème, Sébastien Carron (Peugeot) le 5ème et Hirschi le 7ème.
Au général, l’Allemand Wiegand (Skoda) termine la première journée en leader, Lappi est à 4.4 secondes, Abbring à 6.3.
Chez les Helvètes, Burri, 4ème du peloton à 13.1 secondes de Wiegand, mène la danse devant Hirschi (5ème) et Carron (6ème). Nicolas Althaus (Skoda) est 10ème, Pascal Perroud (Skoda) 11ème.
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