Dans la famille Mazda demandez la petite, elle s’appelle 2 et se prépare à recevoir une nouvelle génération.
A peine annoncée en Europe, et encore, la petite de la dynastie Mazda est déjà distinguée dans son pays d’origine, le Japon. ‘Voiture de l’année’, sur le territoire nippon aussi ce titre vaut bien une mention.
Petite, mais spacieuse, la toute nouvelle Mazda2 se veut pourtant plus européenne qu’asiatique. Selon ses concepteurs du moins. Bizarrement, elle a manqué Paris et son Mondial pour faire une apparition plus discrète sur les marchés, même s’il faudra attendre l’an prochain pour la voir rouler. Entre nous, le secret est levé, la ‘2’ sera en toute première helvétique, la vedette du stand Mazda lors d’Auto Zurich (5-9 novembre).
L’une des qualités de cette petite dernière est certainement son poids, puisque toute mouillée la ‘2’ accusera 970 kilos sur la balance. Mais d’autres arguments sont à l’appel, notamment les technologies Mazda SkyActiv et des motorisations qui se déclinent en quatre versions essence et diesel. Parmi eux le tout nouveau 1.5 diesel (105 chevaux).
Pour le reste et sans trop en dire, Mazda joue sur un équipement et des qualités qui ont fait leurs preuves et devraient servir les intérêts de la nouvelle ‘2’.