Après ses performances des étapes précédentes, Menu pouvait nourrir tous les espoirs. Raté!
Tout a commencé samedi lors des qualifications… Pole pour Alain Menyoue (avec l’accent british please). A peine le speaker, par ailleurs parfait, avait-il annoncé le meilleur temps du doyen du peloton qu’il était déjà effacé des tabelles. Mais la suite était du même acabit… Meilleur premier secteur, meilleur deuxième secteur, puis nouveau temps de référence… «Menyoue is back!» Dans le public, les drapeaux suisses, étonnamment nombreux, s’agitaient. Et l’histoire recommençait. Le Genevois glissait contre le bas de la fiche des chronos. Ultime tentative. Bis repetita. Secteur un, secteur deux… La pole en vue… Drapeau rouge! La poisse! Dans une super forme, Alain Menu était privé de pole. Pire, il finissait au 13ème rang des qualifications. Avec du recul, un week-end en enfer venait de commencer.
Dimanche, compte tenu de l’ambiance un peu folle du BTCC, le fait de partir en milieu de grille avivait les craintes de proches du pilote helvétique. La réalité s’est avérée pire encore que les scenarii les plus sombres. Pris dans un carambolage monstre dès le premier virage, Menu devait passer par les boxes pour faire examiner sa VW du team BMR dont l’avant était assez sérieusement endommagé. Il repartait en queue de groupe, réalisait une superbe remontée, mais ne pouvait accrocher mieux que le 13ème rang.
Si l’espoir restait toutefois permis pour les deux affrontements à venir, il allait rapidement être douché. A la lutte pour grappiller quelques précieuses places, Menu commettait une erreur, «je pense que j’ai légèrement relâché les gaz pour éviter de toucher un autre concurrent. La voiture est partie en glissade et j’ai fini dans le mur.» Choc violent par l’arrière. Impossible de repartir. Une fois encore le premier tour n’était pas bouclé que l’abandon était consommé. Si le pilote souffrait d’un mal de nuque supportable, la voiture, elle, ne se remettrait pas. Corollaire: pas de troisième départ.
Résultat, au classement général du championnat Alain Menu perd un rang et termine 11ème. Il recule de deux places chez les indépendants (7ème), et perd dans la foulée la tête du Jack Sears Trophy qu’il menait depuis de nombreuses semaines. (Pour mémoire, ce trophée est attribué au pilote indépendant qui a gagné le plus de rangs en course par rapport à sa position de départ.)
Ce chapitre helvético-suisse bouclé, notons que le duel qui opposait Jason Plato et Colin Turkington pour le titre n’a guère duré. Après la première course le suspens n’était plus de mise. Vainqueur Plato voyait la BMW de Turkington dans les rétroviseurs de sa MG, ou presque. En marquant les points d’une 3ème place Turkington s’assurait la couronne, millésime 2014.
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