Les dernières nouveautés du Mondial de l’automobile de Paris se ramassent à la pelle.
Pour ne ‘vexer’ personne, les communiqués du jour sont classés par ordre alphabétique. Et c’est Dacia qui ouvre le bal…
A Paris, la marque du groupe Renault présentera divers exécutions spéciales dont notamment un Lodgy et un Dokker affublés du label ‘Stepway’. Autrement dit des versions ‘vitaminées’ des best-sellers de la marque ‘low-cost’. Bouclier avant, protection de châssis, phares anti-brouillard et autres attributs distinguent les versions ‘stepway’ de leurs consœurs.
Remis au goût du jour l’an dernier, le Dacia Duster 4×4 s’offre une nouvelle exécution limitée sous l’étiquette de ‘blackstorm’. Avec un clin d’œil à l’aviation et des décors en conséquence.
Chez Honda, après HR-V et Jazz, une troisième étoile sera de la partie parisienne. La Civic fera sa première sortie dans une nouvelle livrée sportive équipée du dernier cri de la technologie. Attention la ‘sport’ n’est pas une Type R, cette dernière devrait apparaître (enfin) dans les mois à venir. Mais dans la famille Civic, la ‘sport’ ne sera pas l’unique vedette, les versions normales se présentant également avec quelques modifications esthétiques.
Contrairement à ses concurrents, Fiat ne dévoile rien de sa première, aussi mondiale que parisienne, la 500X, encore une déclinaison de la petite qui n’en finit pas de prendre du poids, des rondeurs et autres attributs pas toujours très heureux, d’ailleurs.
Opel annonce pour sa part quatre premières mondiales sur les terres de la capitale française. A tout seigneur… La revue commence par la 5ème génération de la petite Corsa, elle se poursuit avec une version sportive de l’Adam dotée d’un moteur développant 150 chevaux. Et le reste se cache sous les capots avec un nouveau bloc aluminium et diesel pour le Mokka, ainsi qu’une nouvelle motorisation deisel 170 chevaux pour les Insigna et Zafira Tourer.
En présentant pour la première fois au monde, son Cayenne S E-Hybrid, Porsche devient la première marque à offrir un SUV de luxe avec fonction ‘plug-in’ et de plus se veut le premier constructeur à avoir en magasin trois véhicules, Panamera et 918 Spyder sont déjà sur les marchés, utilisant cette technologie spécifique.
Chez Renault, l’Espace se renouvelle. La marque au losange laisse le suspens intact, précise simplement que le nouvel Espace n’est pas très éloigné du concept présenté l’an dernier à Francfort et qu’il «se réincarne sous les traits fluides d’un grand crossover».
Skoda confie le rôle de star à sa nouvelle Fabia qualifiée par ses concepteurs de voitures de tous les superlatifs.
Et ce n’est qu’un échantillon de ce que Paris et son mondial réserve aux amateurs de voitures…
Ouverture au public samedi 4 octobre. De 10 à 20 heures, jusqu’au 19 octobre.