Selon Honda, cette Type R est la meilleure de tous les temps.
Présentée à grand renfort de superlatifs, la Civic Type R ne sera pas réellement de la fête sur le stand Honda, lors du Mondial de l’automobile. Par contre, le concept présenté pourrait bien occuper les discussions et éclipser les autres modèles fêtant leur première.
Le moins que l’on puisse écrire est que cette nouvelle Type R pourrait être prénommée ‘Désirée’ tant les amateurs de conduite sportive l’attendent avec impatience. Elle a été vaguement présentée lors du passage du WTCC sur le circuit du Castelet, mais sans trop de tambours et trompettes. La voici en images avec une légère réserve «Honda présente une partie de ce que sera sa nouvelle Civic Type R», précise le communiqué de la marque.
Il n’empêche, l’essentiel est là. Motorisation 2.0 i-VTEC, turbo et 280 chevaux. Nouveau mode ‘R’ pour une amélioration des sensations de conduite. Régime à 7’000 tours, boîte six, amortisseurs adaptatifs.
Mais revenons au fameux mode ‘R’. Un interrupteur placé sur le volant permettra de l’activer. Et de donner à la berline des aptitudes sportives plus spécifiques encore… Moteur plus vif, couple plus arrondi, réglages plus ‘pointus’. Des éléments qui pour offrir le plaisir total s’appuient sur un train avant revu et corrigé et une architecture de suspensions très élaborée.
«La nouvelle Civic Type R a des performances sans équivalent dans toute l’histoire des ‘Type R’ de la marque», promettent ses concepteurs. Pour le reste, patience… L’arrivée effective de ce modèle si exceptionnel sur les marchés n’est prévue que dans le courant de l’année prochaine.