Economie de carburant quand tu nous tiens, Citroën présente un concept Cactus à basse consommation.
Après le losange, les chevrons. Et toujours la même idée de traquer les émissions nocives et la consommation. Citroën a bourré sa Cactus de technologie pour en faire un prototype et tenter de rouler le plus longtemps possible avec un minimum de carburant. Résultat: 2 litres pour cent kilomètres.
Pour ce faire, le Cactus AIRFLOW a subi une cure d’amaigrissement (- 100 kilos), a été optimiser en termes de design (aérodynamique + 20%) et a été équipé à la fois de pneus à faible résistance au roulement et de la technologie Hybrid Air (consommation – 30%).
Le projet Citroën est mené dans le cadre d’une plateforme de ce qu’il est convenu d’appeler «la filière automobile», organisation qui regroupe les constructeurs et sous-traitants français du secteur automobile.
Pour mieux encore atteindre ses objectifs, Citroën utilise le système Hybrid Air développer et présenter par PSA Peugeot Citroën en 2013. Le principe associe différents éléments, notamment des motorisations 3 cylindres, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, et un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques. Le concept permet de rouler ‘zéro émission’ en utilisant le moteur à air comprimée ou de combiner ce dernier avec le bloc thermique.
Reste que déjà très… disons particulier dans son exécution traditionnelle, Cactus l’est encore plus dans sa version revue et corrigée… Mais encore une fois, les goûts et les couleurs…