Après avoir joué les premières mondiales à Genève, au printemps, la cadette de la famille Citroën arrive en ville.
Ecrire d’une voiture qu’elle est sympa est assez réducteur, et pourtant… La petite Citroën C1 peut faire de ce qualificatif un argument incontestable. Elle a non seulement une bonne ‘bouille’, mais se veut aussi être une véritable citadine parfaitement à l’aise dans toutes les configurations de la circulation urbaine. Avantage incontestable, ses dimensions réduites ne péjorent en rien son espace intérieur. Sa maniabilité, rayon de braquage 4.8 mètres) est des plus agréables, elle se faufile partout… ou presque, avec agilité. Et contrairement à la bande de zonards chantée par Daniel Balavoine dans Starmania lorsque la petite Citroën C1 arrive en ville, elle ne devrait faire peur à personne.
Chez Citroën, l’histoire de la C1 commence en 2005. Depuis la petite s’est vendue à plus de 780’000 exemplaires. Et la nouvelle mouture est bien partie pour poursuivre ce qu’il est convenu d’appeler une «success story». Disponible en version trois ou cinq portes, la C1 nouvelle est aussi proposée avec un toit de toile escamotable. Pas un véritable cabrio, mais une belle opportunité de rouler à l’air libre.
Plus élaboré que les précédents, le millésime 2014 se veut accrocheur à différents points de vue. En termes de motorisations, notamment, avec des petits blocs trois cylindres essence aussi économes qu’efficaces. Un peu ‘courts’ sur autoroute, mais parfaitement à l’aise dans le terrain de jeu de prédilection de la C1, à savoir la ville. Dans le détail, un VTi 1.0 litre (68 chevaux) qui peut être couplé au choix à une boîte manuelle ou ‘pilotée’, toutes deux à 5 rapports, et bénéficie d’un système stop-start. Ou une exécution ‘PureTech’ 1.2 litre (82 chevaux).
Testée dans les rues de Zurich et environs, la Citroën C1 s’est montrée convaincante tant sur le plan routier que sur celui du confort de conduite. Le ronronnement du trois cylindres qui se prend pour un six est plutôt agréable. La boîte est correctement étagée, les rapports passent sans soucis, et étonnamment la souplesse d’utilisation est assez élevée pour un bloc à la cylindrée réduite.
Sur le tarif Citroën, la C1 nouvelle et ses nombreuses exécutions sont affichés dans une fourchette de prix entre 12’450 et 19’000 francs.