Auteur d’une superbe performance à Silverstone, Alain Menu pointe désormais dans le top 10 du BTCC.
Il ne reste malheureusement qu’un rendez-vous au calendrier 2014 du BTCC. Malheureusement, parce que les courses sont passionnantes, et parce que le Genevois Alain Menu a (enfin) retrouvé toute sa verve. Depuis quelques fin de semaines, il est régulièrement aux avant-postes, se bat parmi les hommes forts, fait partie des meilleurs du championnat et vient de décrocher son deuxième podium de l’année.
Nous l’avons déjà écrit, mais il est bon de le répéter, le BTCC offre des courses exceptionnelles. Un peu bousculées certaines fois, mais toujours avec une touche de ce fameux fair-play très ‘british’. Rencontré très récemment, Alain Menu disait ne pas trop apprécier les courses qui se jouent à la poussette, mais se sentir assez à l’aise dans le championnat britannique. Il a prouvé, une fois encore toute sa classe, lors des trois courses disputées dimanche dernier sur le petit tracé du circuit de Silverstone.
Qualifié en 6ème position, il prenait un très bon départ et s’installait d’emblée à la 5ème place qu’il ne quittait plus jusqu’au drapeau à damiers. Et ce malgré les assauts répétés de quelques furieux bien décidés à ne pas s’en laisser compter. En course 2, Menu faisait mieux encore, il grappillait deux rangs et s’offrait son deuxième podium de la saison. La troisième marche, certes, mais derrière Jason Plato et Colin et Turkington, les deux actuels candidats au titre.
La troisième confrontation de l’après-midi donnait lieu à une bagarre des plus poignantes. Impossible de se détacher, difficile de tout risquer face aux hommes de tête du classement général sans s’attirer quelques problèmes. Parfaitement dans le coup, Menu profitait de toutes les occasions pour se montrer et se faisait finalement piégé dans une lutte à trois et à couteaux tirés. Encore une cinquième place à la clé. Au final le bilan du week-end est pour le moins satisfaisant puisqu’il permet à l’unique helvète du peloton d’entre dans le top dix du général. De pointer aussi à la cinquième place des indépendants et de garder une substantielle avance au sommet du trophée Jack Sears.
Crédit images: site BTCC