Jari-Matti Latvala (VW) s’est imposé devant son coéquipier Ogier lors de la 8ème étape du WRC. Il l’a déjà fait une fois cette saison, à savoir en Argentine. Jari-Matti Latvala incontestable No 2 chez VW a récidivé en Finlande en s’imposant devant son coéquipier Sébastien Ogier. C’est de fait sa troisième victoire saisonnière puisqu’il avait également remporté le rallye de Suède, devant un autre pilote VW, Andreas Mikkelsen.
Reste que sur les routes finlandaises détrempées ou poussiéreuses au gré de la météo, rien n’a été facile et pour personne. Une fois de plus, (mais pourquoi n’arrive-t-il pas à mieux gérer?), Robert Kubica (Ford) est allé à la faute dans la spéciale 5 alors qu’il occupait une belle 9ème place générale. Latvala, lui, était déjà en tête de l’épreuve et bien décidé à ne rien lâcher. Et il a tenu jusqu’au bout du suspens…
Pendant ce temps, chez Hyundai, l’ambiance n’était pas à la fête. Victime d’une touchette dans l’ES5 (vendredi), Thierry Neuville perdait son béquet arrière et les fonctions de tenue de cap qu’il engendre. Lors des contrôles techniques de mi-journée il était mis hors course par les commissaires techniques. Endommagée dans l’incident la cage de sécurité de sa i20 n’offrait plus les garanties de sécurité nécessaires. Dans l’ES suivante (6) Juho Hänninen mettait sa Hyundai sur le toit… Et pendant ce temps Latvala continuait son cavalier seul en tête de peloton.
Au passage Kris Meeke (Citroën) réalisait son premier scratch sur une spéciale finlandaise et reléguait brièvement Ogier en 3ème position. Toujours très combatif, ce dernier grappillait les secondes, revenait aux basques de Latvala, mais assez loin tout de même… Jusqu’à la fameuse ES 20 durant laquelle le leader «oubliait» un énorme trou et brisait ses freins. Ceux d’une roue du moins. Obligé de composer avec les trois autres lors de freinages, il perdait un temps considérable et Ogier réduisait son retard à 3.4 secondes et à trois épreuves chronométrées du terme (ES23). Puis Latvala se redonnait de l’air, mais connaissait des problèmes de casque dans l’avant dernier tronçon de vitesse. Il gérait sans trop se démonter et finissait par récolter le fruit de ses efforts. Après 360.82 kilomètres de spéciales, il précède Ogier de 3.6 petites secondes. Incroyable! Meeke complète le podium, devant Mikkelsen, Hirvonen (Ford) et Hänninen dont la Hyundai a bien supporté la figure libre de son pilote.
A noter encore que le Suisse Federico Della Casa a terminé le pensum finlandais au 50ème rang et bon dernier de la classe WRC3.
Au classement du championnat du monde Ogier mène la danse avec 187 points, devant Latvala (143) et Mikkelsen (95).
Crédit photos: site WRC