Apparu en 2010, le Nissan Juke subi son premier lifting, mais garde son originalité.
Le Nissan Juke fait partie de ces voitures qui ne laissent personne indifférent. On l’aime… ou pas! Que ce soit clair d’emblée, nous aimons. Nous adorons même, son look de gentil baroudeur aux yeux grands écarquillés, aux formes rondelettes et à l’allure si exclusive. Aucun doute, le propriétaire d’un Juke peut essayer de passer incognito, il n’y arrivera pas.
Ce d’autant plus qu’avec ce qu’il est désormais convenu d’appeler «le nouveau Juke», Nissan a encore renforcé l’originalité et l’esprit de provocation de son petit SUV aussi, même surtout, à l’aise en ville qu’en campagne. L’acquéreur du Juke peut désormais jouer avec les couleurs, choisir de personnaliser sa voiture en accordant les rétroviseurs extérieurs, les décors de jantes, les entourages de phares et l’habillement intérieur. Assez drôle!
Côté moteur, un bloc tout nouveau vient agrémenter la vie du Juke. Il se décline en 1.2 litre turbo, 115 chevaux, et un couple de 190 Nm à 2’200 tours. Pour être sincères, nous l’avons trouvé très efficace en ville, un peu moins sur autoroute et autres chaussées vallonnées. Mais, c’est une évidence, le catalogue Nissan ne s’arrête pas au 1.2 essence. Le Juke est proposé avec un 1.6 (94 cv ou 117 cv), un 1.6 DIG-T (190 cv) et un 1.5 dCi (diesel – 110 cv). De quoi satisfaire chacun.
Pour la petite histoire, Nissan a introduit le Juke en 2010 et annonce aujourd’hui des ventes atteignant 500’000 exemplaires. Et pour le reste, qui nous paraît de moindre importance mais se situe dans l’air du temps, le Juke nouveau est un véhicule connecté et bardé de systèmes électroniques d’assistance à la conduite.
Sur la route, est c’est peut-être là l’essentiel, Juke nous a convaincu. Bien campé sur ses quatre roues, il bénéficie d’un train roulant ferme et sérieux qui confère à l’ensemble une stabilité quasi sans faille. La direction est directe, la boîte bien étagée, la conduite fort agréable. Confortable, spacieux, nouveau Juke a aussi éliminé l’un des points critiques de son prédécesseur, avec un coffre dont la capacité a été étendue de 40%.
Chapitre prix, le tarif Nissan affiche Juke dans une fourchette entre 19’800 et 28’500 francs.