Dans l’ombre du Qashqai ces dernières années, le Nissan X-Trail revient sous les projecteurs.
Gérer une complète famille de SUV n’est pas chose facile. Nissan en a fait l’expérience. Depuis l’arrivée du Qashqai, plus particulièrement de sa version «+2», le X-Trail s’est retrouvé fort dépourvu, même avant que l’hiver fut venu. Il lui manquait incontestablement quelques arguments… Aujourd’hui, le Qashqai +2 devrait disparaître de la palette Nissan et le X-Trail dont la première apparition date de 2001, revient en force, avec une 3ème génération, disons… assez réussie.
Esthétiquement, le crossover est affiche quelques rondeurs bien venues, ses lignes sont plus fluides, il soigne son look qui n’a plus rien de celui de son prédécesseur que l’on aurait dit tailler à la hache. Le nouveau X-Trail a un avant plus profilé, plus plongeant aussi, quant à l’arrière, ses angles sont fortement arrondis. En un mot comme en cent, il est mieux profilé et plus tendance.
En complément à ses nouveaux arguments aussi esthétiques que subjectifs, X-Trail se veut plus spacieux, mieux équipé, plus sophistiqué. Il offre désormais deux places supplémentaires en option, son coffre est plus volumineux, son habitabilité est supérieure au précédent, et, mais là n’est pas l’essentiel à notre point de vue, il est connecté…
Sous le capot que ce soit pour la version deux ou quatre roues motrices, un seul moteur. Diesel, 1.6, 130 chevaux avec au choix une boîte manuelle 6 rapports ou une automatique Xtronic. Les deux exécutions avec système stop + start.
Pour le reste, trois niveaux de finition sont proposés par Nissan dans une fourchette de prix entre 32’900 et 44’100 francs.