Au cours d’un week-end de BTCC comme toujours mouvementé, Alain Menu a terminé d’abord dans le top 5, ensuite dans la glissière.
Dans le plus pur esprit britannique, le BTCC est une compétition virile, mais correcte. Certes avec une trentaine de voitures et évidemment autant de pilotes désireux de terminer dans le peloton de tête, le défi n’est pas facile. Mais, sans exagération, les commissaire veillent et garantissent la beauté du spectacle, sans les affres de la poussette.
Un petit jeu qui semble plaire au Genevois Alain Menu, revenu à ses premières amours après quelques saisons de WTCC, et particulièrement inspiré du côté de Snetterton. Après avoir signé le 5ème temps des qualifications, Menu réalisait un départ parfait lors de la première course. Quelques dizaine de mètres et il se glissait en 3ème position. Superbe! Puis les événements de course, son collègue d’écurie aussi venu le ‘chatouiller’ de très près l’ont empêché de maintenir sa position vers le podium. Au final, P5, soit son meilleur résultat personnel de la saison.
En BTCC, la grille de la deuxième course est le reflet du classement de la première. Menu était encore sur la troisième ligne, dans une position identique à l’affrontement initial. Bon départ, puis crash!!! A l’extérieur du premier virage, le pilote de la VW #9 se rabattait un peu trop vite, accrochait la Mercedes qui se trouvait à sa droite et finissait dans la glissière. Point final!
Pour la troisième étape du jour, la grille de départ est le miroir inversé du classement de la course 2. Absent de cette dernière, Menu partait donc en fond de grille, précisément 30ème. L’occasion faisant le larron, en Angleterre comme ailleurs, le Suisse entamait une remontée des plus exceptionnelles, grappillant rang après rang dans la hiérarchie pour boucler son périple en 14ème position. Génial!
Au classement général du championnat, Alain Menu occupe désormais le 11ème rang et il est toujours en tête du Jack Sears Trophy. (Pour mémoire, ce classement spécifique récompense le pilote indépendant qui gagne le plus de rangs en course par rapport à sa position sur la grille.
Crédit photos: site BTCC