Poussière, routes défoncées, spectacle, événements à la pelle, la Sardaigne a tenu ses promesses et Sébastien Ogier s’est finalement imposé une nouvelle fois en WRC.
Vendredi après-midi déjà, un incident aussi inhabituel qu’impressionnant donnai le ton… Mikko Hirvonen et son navigateur se sortaient heureusement indemnes d’un barbecue géant… Citroën détruite!
Pour le reste, tout avait commencé avec une domination Hyundai, Juho Hanninen d’abord, Thierry Neuville ensuite… Puis dans la même épreuve spéciale (ES 5) les deux compères frappés par la poisse devaient déchanter (Hanninen accident, Neuville soucis mécaniques). Jari-Matti Latvala (VW) héritait de la tête du peloton. A ce moment là Ogier (VW) était disons… assez loin.
Robert Kubica (Ford), ne doutait par contre de rien et occupait le 5ème rang au terme de la première (vraie) journée… Maudis cailloux, le Polonais touchait et arrachait une roue à une spéciale du terme du deuxième jour. Maudis cailloux encore, Latvala tape et perd la tête au profit de son compagnon de marque, toujours sur la fin de ce deuxième jour.
Ogier en chef de file pour l’ultime ronde, sauf panne de cuisinière les carottes étaient cuites. Les « blessés » de la veille reviennent en super rallye. Latvala s’accroche au podium, Kubica décroche une 8ème place… Et Ogier l’emporte devant Mads Ostberg (Citroën).